Zoom sur la série « Nouvelle Ecole »
Des rappeurs français indépendants sont en compétition pour remporter la somme de 100 000 € dans une série concours de musique jugés par SCH, Niska, et Shay.
Les trois piliers de la nouvelle école sont Niska, Shay et SCH. Chacune de ces stars représentent leurs différents territoires (Paris, Belgique, et Marseille). Ensemble, ils recherchent une nouvelle star du rap à travers cette émission conçue comme une télé-réalité. Ce nouveau programme musical français est une production tant attendue de la plateforme de streaming Netflix.
Pour attirer les nouvelles pépites rap français, la Nouvelle École met en jeu l’énorme somme 100 000 euros et garantie une bonne visibilité au vainqueur de la compétition. Ce chèque généreux est conçu pour aider le gagnant de l’émission, à démarrer sa vie d’artiste professionnel. Cependant le deuxième présent est le plus subtil car il est un élément clé dans la lancée de la carrière de l’heureux vainqueur.
Pour départager les talents, la Nouvelle École propose des épreuves typiques à l’univers du rap : des freestyles, des battles et la conception des clips. Mais ce n’est pas parce que l’émission utilise une métaphore scolaire que vous devez vous attendre à une compétition du style Star Academy. Nouvelle école est une émission légèrement semblable à New Star ou encore The Voice.
Un programme riche
Comme avec la Star Academy, les recrues pourront bénéficier du soutien et de l’aide de leurs juges et coachs et de la présence d’invités prestigieux qui permettent de nombreux longs métrages : Sofiane, Youssoupha, Gradur, Naza, Zola, Hamza, Ninho, Jul, L’ Algérino, Mokobe, Tiakola, Frenetik, Isha, Guy2Bezbar, Dinos, Doria, Le Motif etc. Une bonne partie de l’élite francophone s’est invitée. Une façon intelligente d’attirer la communauté de tous ces artistes. Les candidats sont présentés et sélectionnés dans les premiers épisodes par les jurys et invités. Et, après de longues délibérations, les différentes équipes seront confrontées, un clan contre un autre, un artiste contre un autre.
La Nouvelle École sur le plan de la forme n’utilise pas certains des fondamentaux des émissions de télé-réalité classiques tels que les voix-off. Pas d’histoires déchirantes, pas de famille tendue dans les coulisses. En revanche, SCH, Niska et Shay empruntent des techniques similaires à celles de The Voice ou Top Chef.
Le point impressionnant du spectacle réside dans les différentes propositions artistiques. Si les télés crochets proposent souvent des reprises plus ou moins honnêtes et de pures querelles entre interprètes, la Nouvelle École propose une vaste panoplie de textes inédits. Critique de la société, relations entre hommes et femmes, famille, espoirs de gloire, manquements personnels… Un pure régale pour les amateurs d’écritures et de rap.
Un montage entre-coupé
Le programme est également intéressant car les prestations ratées sont mises en avant. Les juges ne manquent pas de faire des remarques lorsqu’ils apprécient ou pas le passage d’un de leurs protégés. Mais le montage à la hache de certains segments nuit au dialogue entre SCH, Niska et Shay et leurs talents.
La nouvelle école connaît un énorme succès depuis ses débuts sur Netflix. Les 4 premiers épisodes ont propulsé la série dans le TOP 5 des séries les plus tendances du moment. La production est encore loin d’être au top et explosive comme Rhythm + Flow, l’émission américaine originale avec Cardi B, Chance The Rapper, et T.I. Malgré quelques petits défauts, tels que le rythme du montage et le storytelling des épisodes, Nouvelle École reste une surprise de qualité pour les fans de rap. Reste à découvrir la suite des derniers épisodes qui seront disponibles fin juin 2022.