Z Event : l’évènement prend une tournure inattendue
Encore très loin de la date de démarrage, l'évènement au but assez noble fait fortement parler de lui sur le réseau, et pas de la plus belle des manières…
Le Z event était censé être une fête autour du jeu vidéo, une opportunité d’aider une noble cause. Cependant, ce dernier à peine annoncé a déjà provoqué une immense vague de polémiques, suscitées par deux détails précis : l’association choisie, qui était censée bénéficier du soutien de l’événement, ainsi que l’absence de certaines vedettes du streaming. Zerator, principal organisateur de l’évènement caritatif, tente d’atténuer l’ampleur de la situation, avec beaucoup de mal…
Goodplanet accusée de « greenwashing »
Dans le contexte du changement climatique, d’une association environnementale comme GoodPlanet, qui a pour cible le domaine écologique, semble logique. Une première pour Z Event qui, jusqu’à présent, a toujours choisi des structures centrées sur l’Homme comme la Croix-Rouge, Save the Children, Médecins sans frontières, Amnesty International, National Economy, etc. Néanmoins, depuis l’annonce de ce choix, plusieurs esprits ont exprimé leur désaccord, compte tenu du profil assez douteux de cette association.
C’est grâce à ses divers partenariats que la structure est liée, de près ou de loin, dans plusieurs activités de « greenwashing ». Il s’agit de présenter l’image d’une organisation qui travaille pour le bénéfice de l’environnement, tandis que ses véritables activités n’y sont pas reliées. Pour beaucoup, la participation de GoodPlanet ne serait qu’un masque utilisé pour servir d’autres causes, moins nobles.
Les entreprises collaborant avec la Fondation GoodPlanet suffisent seules à l’incriminer, elle aussi, : le groupe Total, opérant dans l’industrie pétrolière; BNP Paribas, grande banque liée au financement des activités dans le domaine des énergies fossiles; EDF, utilisateur potentiel de ces énergies. On remarque également diverses autres, telles que La Poste, Garnier, Guerlain, Allianz…De quoi justifier l’indignation et le possible boycott de nombreuses personnes.
Des fans en colère au sujet de l’absence de certains streamer au Z Event!
Plusieurs personnalités du streaming figurent sur la liste d’invités : Domingo, Skyyart, Antoine Daniel, Jeel, MisterMV, Sardoche, Doigby, Ultia… Mais cette dernière n’a pas plu à une grande partie de la communauté : de multiples célébrités, notamment Squeezie, Kameto, , Locklear, Gotaga, ne seront pas présentes, aspect qui a provoqué un grand mécontentement. S’agissant du Joueur du Grenier, son absence est dûe à des obligations à remplir ailleurs durant les jours de l’évènement. Mais pour beaucoup d’entre eux, il pourrait s’agir d’une réaction à l’edition précédente(2021) qui avait créé également quelques polémiques.
Adrien Nougaret n’a, bien sûr, pas fait le tour du sujet, mais il précise que les multiples invitations ont été envoyées le 4 mai, bien des mois avant(le marathon se déroulera du 8 au 11 septembre). Il déclare :
« Quand c’est un problème de planning, ce n’est pas de chance, mais on ne peut pas tout décaler et on pensait que prévenir 5 mois à l’avance serait suffisant. Je suis évidemment déçu de ne pas voir certains streamers très importants de la plateforme, sachez qu’ils ont tous été invités, mais que personne n’est obligé de venir. ».
Zerator a donc essayé de calmer les choses, en prenant le soin de rappeler que l’important reste l’évènement, même s’il serait agréable de battre le record de vues. Il invite la communauté à proposer d’autres associations, au vu des antécédents de celle choisie.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !