Yaourts Skyr : Super-aliment ou supercherie marketing venue d’Islande ?
Le yaourt skyr, un produit laitier islandais, est vendu à un prix élevé qui ne parait pas justifié par ses avantages nutritionnels.
👉 Le skyr, un produit laitier islandais, est devenu populaire en France pour sa teneur élevée en protéines et son faible taux de matières grasses.
👉 Cependant, malgré ces qualités nutritionnelles, des experts remettent en question son utilité pour la population générale et son effet « coupe-faim ».
👉 De plus, son prix élevé, jusqu’à six fois plus cher que des produits laitiers comparables, suggère qu’il est davantage un produit marketing qu’un véritable super-aliment.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dans le monde de l’alimentation, les tendances vont et viennent. L’un des derniers produits à avoir suscité un engouement certain est le skyr. Il s’agit d’une spécialité laitière tout droit venue d’Islande.
Ce nouvel arrivant dans les rayons frais des supermarchés est présenté comme un produit sain, riche en protéines et pauvre en matières grasses. Néanmoins, son prix élevé a suscité des interrogations. L’association UFC-Que Choisir a donc décidé de mener l’enquête pour déterminer si le skyr mérite vraiment sa place dans notre alimentation quotidienne.
Le skyr : Un nouveau venu sur le marché français
Le skyr a fait une entrée remarquée sur le marché français. La popularité croissante de ce produit laitier islandais est due à ses prétendus bienfaits pour la santé. Les grandes marques telles que Danone, Yoplait et Lactalis, le propriétaire de Siggi’s… Ainsi que les marques de distributeurs, ont toutes ajouté le skyr à leur gamme de produits. Ils souhaitent ainsi profiter de l’intérêt grandissant des consommateurs.
Pourtant, ce produit est vendu à un prix nettement plus élevé que ses homologues traditionnels. En comparaison avec le fromage blanc allégé, par exemple, le skyr coûte entre trois et six fois plus cher. Cette différence de prix a conduit l’UFC-Que Choisir à se poser des questions sur la valeur réelle du skyr. Ainsi, ses équipes ont commencé à enquêter sur ses supposés avantages nutritionnels.
Les bienfaits du skyr sont-ils exagérés ?
L’un des principaux arguments de vente du skyr est sa teneur élevée en protéines. En effet, il contient 30 % de protéines de plus que le fromage blanc allégé. Cependant, selon les chercheurs Stéphane Walrand et Claire Gaudichon, de l’Inrae… Même cette teneur en protéines plus élevée n’a pas une grande utilité pour la population générale. Y compris pour les végétariens et les personnes physiquement actives.
De plus, l’effet « coupe-faim » souvent vanté du skyr en raison de sa richesse en protéines est également remis en question. Anestis Dougkas, spécialiste des protéines laitières à l’institut Lyfe, tine tau un autre discours. En effet, il souligne que la différence de protéines par rapport au fromage blanc allégé est trop minime pour avoir un véritable impact sur la satiété.
Le skyr : Un produit surcoté ?
En fin de compte, il semble que le skyr puisse être un produit surcoté. Bien qu’il ait certainement des avantages nutritionnels, ceux-ci ne paraissent pas justifier son prix élevé. L’écart de prix avec d’autres produits laitiers similaires, les questions soulevées sur la pertinence de sa teneur en protéines… Tous ces points suggèrent que le skyr pourrait être plus un produit marketing qu’un super-aliment.
Le skyr est un produit intéressant, mais il paraît que ses avantages soient surévalués. Sa teneur en protéines plus élevée ne présente pas d’avantages significatifs. De plus, son prix élevé est difficile à justifier.
Il est donc important de faire preuve de discernement lors de l’achat de produits alimentaires tendance. La meilleure approche est de se renseigner et de comparer les produits afin de faire des choix alimentaires éclairés.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !