Visa, Mastercard : Quelle est la hausse des frais bancaires à prévoir pour la rentrée ?
Selon le Wall Street Journal, Visa et Mastercard envisagent d'augmenter leurs frais bancaires, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur les commerçants et les consommateurs.
👉 Visa et Mastercard, deux leaders du marché des cartes de paiement, envisagent d’augmenter les frais facturés aux commerçants pour les paiements par carte.
👉 Cette hausse, qui devrait entrer en vigueur entre octobre 2023 et avril 2024, pourrait représenter un coût supplémentaire de 502 millions de dollars par an pour les commerçants.
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Vous faites sûrement partie des détenteurs de cartes Visa et Mastercard. Il y a peu de temps, une annonce du Wall Street Journal a déjà causé quelques remous. Selon le journal, les deux géants du paiement envisagent d’augmenter les frais. Ces frais sont facturés aux commerçants lorsque les clients effectuent des paiements par carte.
Cette nouvelle intervient alors que les banques traditionnelles sont déjà aux prises avec l’inflation. Afin de vous guider dans ce chamboulement… Nous explorons les implications de cette décision pour les consommateurs et les commerçants. En outre, nous examinons de plus près pour vous, les deux entreprises derrière ces cartes indispensables dans notre quotidien.
Visa et Mastercard : un duel de titans
Visa et Mastercard sont deux entreprises américaines qui dominent le marché mondial des cartes de paiement. Fondée en 1958 sous le nom de BankAmericard, Visa a été rebaptisée dans les années 70. Mastercard, quant à elle, a été lancée à la fin des années 60 par un groupe de banques désireuses de concurrencer Visa.
Aujourd’hui, ces deux rivaux se disputent le marché avec des positionnements similaires. De plus, les deux géants évoluent sur un réseau identique de commerçants et de distributeurs automatiques. En effet, difficile d’échapper à ces deux-là pour effectuer des achats dans le monde entier…
Comparaison des services des deux géants du paiement
Malgré leurs similitudes, Visa et Mastercard présentent des différences notables. Celles-ci se distinguent, que ce soit en termes de couverture d’assurance et d’utilisation à l’étranger. Les deux offrent des polices d’assurance semblables destinées à protéger les voyageurs.
Toutefois, l’étendue de ces garanties et les plafonds de remboursement varient selon le type de carte et la banque émettrice. Entre Visa et Mastercard, c’est une guerre perpétuelle pour séduire le plus grand nombre de consommateurs et de commerçants. Selon le média Compara Banque, Visa offrirait certaines garanties plus intéressantes que Mastercard. Notamment, un nombre plus élevé d’automates dans le monde.
Conséquences de l’augmentation des frais pour les consommateurs et les commerçants
L’annonce de l’augmentation des frais de Visa et Mastercard pourrait avoir un impact significatif sur les commerçants et les clients. Ces augmentations devraient entrer en vigueur en octobre 2023 pour Visa. Puis en avril 2024 pour Mastercard.
En tout cas, elles pourraient coûter cher aux commerçants. Selon l’agence de conseil CMSPI, cela représenterait un supplément de 502 millions de dollars par an. En 2022, les commerçants américains ont déjà payé environ 93 milliards de dollars en frais Visa et Mastercard.
La hausse des frais bancaires de Visa et Mastercard représente un défi supplémentaire pour les banques traditionnelles déjà aux prises avec l’inflation. Pour les commerçants, cette augmentation pourrait se traduire par une augmentation des coûts d’exploitation. Évidemment, ce coût pourrait être répercuté sur les consommateurs.
En fin de compte, cette situation souligne l’importance de la transparence et de la responsabilité dans le secteur des paiements. Alors que Visa et Mastercard continuent de dominer le marché, les clients et les commerçants doivent peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque option.
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À propos de l'auteur, Jeanne Z
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