Accueil > Lifestyle > Conso

Vers une nouvelle attaque de fourmis au printemps pour les compteurs Linky ? Comment l’éviter ?

L'année dernière, un million de compteurs Linky ont subi les dommages d'invasions de fourmis. Comment éviter un tel souci cette année ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Vers une nouvelle attaque de fourmis au printemps pour les compteurs Linky ? Comment l'éviter ?
Résumé de l'article

👉 Les années précédentes, les fourmis ont envahi les compteurs Linky

👉 En cause, de l’amidon dans le compteur, dont les fourmis raffolent !

👉 Comment éviter une telle invasion cette année ?

 

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Déjà que beaucoup de personnes sont réticentes à installer les compteurs Linky, ceci ne va pas arranger les choses. En effet, au printemps 2022, des fourmis ont attaqué un million de compteurs chez des particuliers. En conséquence, les usagers ont fait face à des tas de court-circuits bien fâcheux.

L’arrivée du printemps, c’est aussi l’arrivée de tout un tas de petites choses désagréables… Les insectes, le rhume des foins… Les allergies… Tout n’est pas juste douceur des températures et premiers apéros en terrasse.

Cependant, 3,8 millions de personnes refusent toujours d’installer le compteur Linky à leur domicile. Si elles persistent, elles pourraient recevoir une amende de 48 euros jusqu’à ce qu’elles l’installent. Mais comment se fait-il que des fourmis s’attaquent au boîtier Linky ?

Un million de compteurs Linky endommagés par les fourmis

Un million d’utilisateurs du compteur Linky s’est retrouvé dans une sacrée panade l’année dernière. Des attaques massives de fourmis se sont produites. Elles ont littéralement attaqués les petits boîtiers verts, fixés à l’extérieur des habilitations. Elles ont causés de sacrés dégâts chez les consommateurs agacés.

La première fois que le problème a été rencontré, c’est au printemps 2021. Dès lors, le groupe Enedis avait recensé un nombre incalculable de pannes liées à l’invasion des fourmis. Heureusement, les techniciens du groupe sont plutôt efficaces et ont vite ciblé le problème. Chaque compteur a été remplacé.

Pourquoi les fourmis s’installent dans les boîtiers Linky ?

C’est la question qu’on peut se poser. Qu’est-ce qui peut bien attirer ces petites bêtes dans le compteur ? Est-ce que c’est tout confort à l’intérieur ? Un 4 étoiles pour bestioles ? En fait, la raison est la suivante : le compteur contient de l’amidon. Il s’agit d’un sucre que l’on retrouve dans certains végétaux dont le compteur est composé. Les fourmis en sont folles !

Mais ce n’est pas les seules à raffoler de l’amidon. En effet, les guêpes, les frelons et même certains serpents sont attirés ! Pour y remédier, vous pouvez avoir recours à quelques astuces. Par exemple, en plaçant de l’acide borique dans le compteur. Elles détestent ça !

Vous pouvez aussi vous servir de talc ou de terre de diatomée. Cependant, la direction d’Enedis fait son possible pour que cette année, les fourmis gardent leurs distances !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !