Vers de possibles restrictions d’eau au mois de mars en raison de la sécheresse ?
La sécheresse frappe plusieurs départements. Le gournement pourrait songer à des restrictions dès le mois de mars. L'eau est une denrée précieuse !
👉 Une rencontre avec tous les préfets de France est prévue pour déterminée s’il faudra resteindre la consommation d’eau
👉 Après plus de 32 jours sans pluie, cet hiver est le plus sec jamais recensé depuis 1959.
👉 Les citoyens sont interdits de remplir les piscines ou laver les voitures dans plusieurs départements
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Décidément, ce mois de mars 2023 n’augure rien de bon ! En effet, il faudra s’attendre à un mois particulièrement difficile financièrement, avec un pic d’inflation record. Dommage, car c’est aussi le mois du printemps, celui où les jours rallongent et où les oiseaux commencent à chanter. Il faudra attendre le mois d’avril pour en profiter !
Cette année, une sécheresse record pour un hiver a frappé quelques régions de France. Du 21 janvier au 21 février 2023, pas la moindre goutte d’eau à l’horizon. 32 jours sans pluie ! « C’est du jamais vu tous mois confondus depuis le début des enregistrements en 1959 », s’inquiètent les autorités.
Le dernier hiver si sec date de 1989. Cependant, il n’avait duré que 22 jours. Une si longue période de 32 jours, c’est alarmant.
Où est la pluie ? La sécheresse inquiète…
La saison de l’hiver permet en général aux sols de se gorger d’eau pour le reste de l’année. Les nappes phréatiques se remplissent et permettent à tous de survivre. Ainsi, les agriculteurs peuvent eux aussi arroser leurs productions. Certains agriculteurs ont décidé de changer de produits : on préfère les mandarines, moins gourmandes en eau, aux maïs ou au blé.
Pour le Ministère de la Transition écologique, il faudrait que le mois de mars soit vraiment plus vieux pour combler ces 32 jours sans pluie. Ces dernières années, on peut le constater : le réchauffement climatique est sérieusement en marche.
Une réunion spéciale va se tenir le lundi 27 février en présence de tous les préfets. Le but étant de déterminer si des restrictions d’eau seront nécessaires, régions par régions. Il faut « anticiper, pour éviter de se retrouver dans une situation catastrophique au mois de juillet. »
De possibles restrictions dès le mois de mars
À l’heure actuelle, quatre départements sont en alerte renforcée concernant la sécheresse. L’Isère, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Pyrénées-Orientales. Des mesures d’interdiction d’arroser les jardins, de remplir les piscines ou encore de laver les véhicules sont déjà en place. L’heure est à la responsabilité citoyenne.
D’autres départements pourraient être concernés prochainement. « Dès maintenant, la question du remplissage des piscines est susceptible de faire l’objet de restrictions sur un certain nombre de territoires« , explique Christophe Béchu. Un monde sans eau et sans pluie ? Pourvu que non ! Prenez soin de vous et de notre si belle planète.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !