Vague de chaleur : Démystifier les fausses bonnes idées pour se rafraîchir pendant la canicule !
De nombreuses fausses bonnes idées circulent pour se rafraîchir pendant une vague de chaleur, comme boire de l'eau glacée, prendre des douches froides ou utiliser la climatisation à fond.
👉 Boire de l’eau glacée, prendre des douches froides et utiliser excessivement la climatisation sont des pratiques courantes, mais potentiellement nocives pour se rafraîchir durant une vague de chaleur.
👉 Ces méthodes peuvent conduire à la déshydratation, provoquer des chocs thermiques, et nuire à notre santé.
👉 À la place, il est conseillé de boire de l’eau à température ambiante, de prendre des douches tièdes et d’utiliser la climatisation et les ventilateurs avec modération pour rester au frais sans compromettre notre santé.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec des températures qui grimpent au-delà de 30 °C, la France est frappée par des vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Face à ces conditions extrêmes, nous sommes tous en quête de rafraîchissement. Nous avons tendance à adopter certaines habitudes qui semblent logiques sur le moment.
Sur internet, on retrouve des conseils largement répandus. Parmi eux, boire de l’eau glacée, prendre une douche froide ou allumer la climatisation à plein régime. Cependant, ces pratiques sont-elles vraiment bénéfiques ? Déconstruisez ces fausses bonnes idées avec nous. Ainsi, optez pour des alternatives plus saines pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs.
L’eau glacée, une fausse amie en cas de canicule
Lorsque le mercure grimpe, notre premier réflexe est souvent de boire de l’eau glacée. Cela semble être une solution rapide pour abaisser notre température corporelle. Cependant, selon le site de l’Assurance maladie, il est préférable d’éviter de consommer des boissons ou des aliments glacés.
Pourquoi ? Parce que cela atténue rapidement la sensation de soif, ce qui peut conduire à une déshydratation. En effet, notre corps a besoin d’au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement. Boire de l’eau glacée peut nous faire croire que nous sommes suffisamment hydratés alors que ce n’est pas le cas. Il est donc préférable de boire régulièrement de l’eau à température ambiante pour rester correctement hydraté.
Douches froides et bains glacés à éviter !
Une autre fausse bonne idée pour se rafraîchir pendant une vague de chaleur est de prendre une douche froide. Cela peut sembler être la solution parfaite pour échapper à la chaleur étouffante. Cependant, Jean-François Toussaint, professeur à l’université Paris-Descartes et directeur de l’Institut de recherche biomédicale et d’épidémiologie du sport, avertit que les douches ou les bains glacés ne sont pas recommandés en cas de fortes chaleurs.
Ces contrastes thermiques intenses peuvent être particulièrement dangereux pour les personnes fragiles. Au lieu de cela, il est conseillé de se laver avec de l’eau dont la température est environ 4 à 5 degrés inférieurs à la température ambiante. Cela procure un soulagement de la chaleur sans causer de choc thermique à votre corps.
Climatisation et ventilateurs, à utiliser avec modération
Lorsque les températures atteignent des sommets, il est tentant d’allumer la climatisation à fond ou de laisser tourner le ventilateur toute la journée. Cependant, ces appareils doivent être utilisés avec prudence. Si vous utilisez un ventilateur, veillez à ce qu’il soit dirigé vers le bas du corps et non directement vers vos poumons.
N’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée pour compenser l’effet desséchant du courant d’air. Si vous disposez d’une climatisation, il est recommandé de régler le thermostat à 5 °C en dessous de la température ambiante. Cela permet de rafraîchir l’air intérieur sans causer de choc thermique.
La vague de chaleur peut être accablante, et il est naturel de chercher des moyens pour se rafraîchir. Cependant, il est important de savoir que certaines méthodes couramment utilisées peuvent en réalité causer plus de tort que de bien.
Boire de l’eau glacée, prendre des douches froides et abuser de la climatisation sont des pratiques à éviter. Au lieu de cela, optez pour de l’eau à température ambiante, des douches tièdes et une utilisation modérée de la climatisation et des ventilateurs. Ces alternatives plus saines vous aideront à rester au frais sans compromettre votre santé.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !