Accueil > Lifestyle > Bons plans

Tendance été 2023 : L’essor des vacances sans enfants

On ne va pas se mentir, les enfants, ce n'est pas de tout repos. Cris, pleurs, caprices... Et si les vacances des parents ne rimaient pas avec enfants ?

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Tendance été 2023 : L'essor des vacances sans enfants
Résumé de l'article

👉 De plus en plus de parents ont fait un choix radical pour les vacances : ce sera sans enfants cette année !

👉  Les offres « adult only » pullulent sur Internet, faisant les beaux jours des plateformes

👉 Vous aussi vous préférez vos enfants… Quand ils sont à l’école ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette année, les parents veulent être tranquilles ! Et oui, tout le monde n’est pas Amandine Pellissard à mettre des enfants en monde par poignées. Nos enfants, on les aime, mais avouons que parfois, on les préfère à l’école ou en colo ! Il faut dire que les vacances des enfants ne riment pas forcément avec vacances pour les parents, ni pour les autres !

Une nouvelle plateforme de réservation d’hôtels a de plus en plus de succès cette année. Il s’agit de Fairmoove, qui propose des vacances presque exclusivement loin de nos chères têtes blondes. Les professionnels du tourisme surfent sur une tendance qui fait de plus en plus d’adeptes.

Et les autres plateformes de voyage l’ont compris. Ainsi, sur le site de Tripadvisor, vous pouvez trouver une sélection des « 10 meilleurs hôtels réservés aux adultes ». Le voyagiste FRAM quant à lui, assure un séjour « dans le calme et la sérénité ». TUI va plus loin en assurant des vacances « loin des cris des enfants ou des chamailleries ». La couleur est donnée !

Les vacances, les vraies, c’est sans les enfants ?

Ne vous y méprenez pas ! Ces parents qui choisissent ce type de vacances adult only ne sont pas pour autant de mauvais parents. Ils ont juste conscience que pour vraiment se ressourcer et trouver le calme, il faut laisser Thimothée, Eliott et Nina chez leurs grands-parents.

Dans le Var, Marie est bien contente de son choix. Pour elle, il s’agit d’une « pause salvatrice » qu’elle s’accorde pour la seconde année. Avec son mari avocat, nulle doute qu’elle fera la même chose en 2024 ! Beaucoup de parents affirment que les enfants sont épuisants. Les vacances sont faites pour se reposer, non ?

« On court toute l’année, c’est incessant ! Les vacances arrivant, on a besoin de souffler, de se mettre sur pause, confie la mère de famille. Même si l’on a mis un peu de temps avant de l’admettre, il est clair qu’on y parvient plus facilement sans les enfants… », confie encore Marie.

Le Club Med s’en mêle !

Raphaëlle Chiapolino, responsable produits et nouvelles expériences au Club Med, a bien compris que c’était le sujet du moment. Bien que les séjours all inclusive sans enfants existent depuis les années 70, la tendance s’est imposée ces dernières années. La période COVID et confinements a sans doute accéléré le processus.

« Si beaucoup recourent, épisodiquement, à ces formules pour ressouder leur couple – ce qui peut être sain – elles répondent aussi, pour nombre d’entre eux, à une vraie fatigue parentale. On a tant entendu qu’il fallait “être à l’écoute de ses besoins”, que “la clé de notre bonheur était en nous”. Cela a infusé… »

Frank, un patron de bar, a rencontré une toute nouvelle clientèle sur sa Côte-d’Azur natale : « Il y a aussi beaucoup de nos clients qui n’ont pas enfants et ne veulent pas avoir à supporter ceux des autres… Quant à ceux qui en ont, ils ne viennent pas, non plus, avec les leurs, c’est le deal ! »

Bon, avec ou sans vos chers bambins, passez de bonnes vacances !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !