Accueil > People > Influenceurs

Seby Daddy : Il assume frauder la CAF auprès de Sam Zirah, que risque-t-il ?

Seby Daddy persiste et signe. L'influenceur "au chômage" se vante encore une fois de toucher le RSA tout en menant un train de vie de luxe. La CAF pourrait bien lui tomber dessus.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Seby Daddy : Il assume frauder la CAF auprès de Sam Zirah, que risque-t-il ?
Résumé de l'article

👉 A quoi joue Seby Daddy ? Celui qui se dit être le roi de la « culture du vide », n’a jamais aussi bien tenu son rôle

👉 L’influenceur « au chômage » pleure le manque de placements de produits et son manque d’activité

👉 Il assume pleinement toucher le RSA et ne pas déclarer ses revenus… Malin ? Pas vraiment…

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Mais à quoi joue vraiment Seby Daddy ? S’il a affirmé jouer les idiots pour le buzz et pour alimenter ses réseaux sociaux (et donc son compte en banque), il pourrait bien avoir des problèmes sous peu. En effet, il n’hésite pas à balancer, sur la chaîne de Sam Zirah, qu’il « fait partie des assistés de la France » et touche le RSA… Sauf que… Monsieur a des revenus et un train de vie plus que confortable.

Des propos qui font dresser les poils des chroniqueurs de Sam Zirah que l’on sent largement agacés. À raison ! L’une des intervenantes, Djinda, le coupe et rectifie : « Tous les bénéficiaires du RSA ne sont pas des assistés. Beaucoup voudraient ne pas avoir à toucher le RSA. »

Le jeune homme n’est sans doute pas au courant que, ces derniers mois, le gouvernement a décidé de faire la chasse aux fraudeurs. En 2022, plus de 350 millions d’euros ont été versés à tord à des bénéficiaires frauduleux. Seby Daddy se rend-il compte qu’il se dénonce tout seul auprès des autorités ?

Seby Daddy, le roi de l’arnaque et pire exemple pour la jeunesse ?

En effet, triste exemple pour les suiveurs de Seby Daddy, clairement en train de dégoûter et choquer l’assemblée de Sam Zirah. Frauder la CAF est un délit, surtout quand on a « des économies ». L’influenceur se plaint de ne plus pouvoir faire de placement de produits depuis la crise provoquée par Booba. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir pas mal d’argent de côté et d’offrir des chaussures Fendi à sa copine Carla Talon. Ou encore, se payer une nouvelle chirurgie du nez…

Les chroniqueurs de Sam Zirah sont juste outrés de ce qu’ils entendent… Montres de luxe, chaussures de luxe… Vacances de rêve, villa à Miami et frère qui se présente comme millionnaire... Il assume pourtant demander le RSA, insistant sur le fait qu’il n’a plus de revenus…

Pourtant, ses vidéos sur TikTok génèrent évidemment de l’argent chaque mois. Seby Daddy voudrait-il nous prendre pour des idiots ? Il s’en cache à peine et assume. L’influenceur ne voit rien de mal à gagner de l’argent de cette façon.

« Est-ce que tu ne te fous pas un peu de la gueule des Français ? Est-ce que tu ne manques pas un peu de respect à ceux qui sont réellement au RSA » ? Est interrogé Seby Daddy par Djinda. « Non, je représente tout simplement les up and down des artistes. » Répond-il.

« Si tu touches le RSA, c’est que tu n’as touché aucun revenu depuis 2 ans », continue Djinda, clairement dégoûtée. « Non, si tu as plus de 25 ans et que tu n’as pas d’activité, tu peux demander le RSA », soutient le malheureux. Il continue ensuite à se tirer une balle dans le pied en affirmant qu’il ne déclare pas la totalité de ses revenus. « Mais que fait l’URSSAF », s’insurgent les internautes.

Que risque Seby Daddy ?

Sur le site de la CAF, on trouve la liste des fraudes principales :

  • L’état civil et la nationalité
  • La domiciliation : résidence fictive ou mauvaise adresse, installation en pays étranger
  • La situation familiale : composition du foyer et personnes à charge
  • La fraude à l’isolement qui consiste à ne pas déclarer la vie en couple, ou encore pour un parent à se déclarer élevant seul ses enfants ce qui lui permet de bénéficier d’un RSA majoré
  • La situation au regard du logement : propriétaire, locataire, hébergé gratuitement…
  • La situation professionnelle
  • Les ressources

Seby Daddy, vous l’aurez compris, remplit presque toutes les cases. Concernant les peines encourues, la CAF n’y va pas par quatre chemins…

  • 5 années d’emprisonnement
  • Et 375.000€ d’amende

Si Seby Daddy continue de prôner fièrement ses fraudes, il fera ses TikTok derrière les barreaux et sans sa Rolex !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !