Restriction d’eau : Qui est concerné, que prévoit le gouvernement ?
Les restrictions d'eau vont être courantes cet été sur le sol français. La sécheresse s'installe et certains départements sont déjà en alerte.
👉 Les restrictions d’eau risquent de tomber une à une ces prochaines semaines
👉 La sécheresse s’installe un peu partout en France
👉 Les professionnels comme les particuliers sont invités à économiser l’eau !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous l’avez très certainement remarqué, la sécheresse prévue s’installe déjà. Si certains départements comme la Drôme subissent de terribles orages, quelques régions n’ont pas vu une goutte de pluie depuis bien longtemps !
Depuis plusieurs mois déjà, les spécialistes ont averti que les nappes phréatiques ont un niveau anormalement bas pour la saison. En effet, l’hiver 2023 a été particulièrement sec. Pour se tenir informé, le gouvernement a mis en ligne un site internet dédié à la sécheresse en France.
Sur cette plateforme, vous pouvez suivre quels départements sont en alertes et lesquels vont déjà connaître les restrictions d’eau prévues en cas de seuil de dangerosité trop important. Et oui, on ne le dit jamais assez, l’eau est une denrée précieuse !
Qui peut décider des restrictions d’eau par département ?
Celui qui a le pouvoir de restreindre l’eau, c’est le préfet, en fonction des réserves restantes. Chaque département dispose de sa propre limite. La décision se communique sous forme d’arrêté affiché dans toutes les mairies et diffusée dans les journaux locaux, pour une durée précise. En cas de prolongation des restrictions, un nouvel arrêté sera signé.
Si votre département est déjà touché par un arrêté préfectoral de restriction d’eau, celui-ci pourra évoluer, voire être annulé en fonction des pluies à venir.
Que prévoit la loi en cas de restriction d’eau ?
Le site internet pour la sécheresse en France a prévu les réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser en cette étonnante période. Par exemple, pour savoir si vous pouvez arroser votre jardin, le site répond :
« Les usages domestiques de l’eau comme l’arrosage dépendent du seuil de limitation défini dans votre département : sensibilisation, puis limitation de plus en plus forte des prélèvements pour l’arrosage des pelouses, des espaces verts, le lavage des voitures, le remplissage des piscines jusqu’à l’interdiction totale de ce type d’utilisation (hors usage eau potable). »
Quels sont les gestes à adopter pour économiser l’eau ?
« En période de sécheresse, que l’on soit soumis ou non à des mesures de restriction, professionnels et particuliers doivent maîtriser leur consommation d’eau. Les agriculteurs et les industriels sont notamment encouragés à réduire leur consommation d’eau par de nouvelles pratiques et modes opératoires, comme le recyclage des eaux de nettoyage. » Indique le gouvernement.
« Chacun d’entre nous peut également maîtriser sa consommation d’eau quotidienne grâce à des gestes simples : privilégier les douches, installer des équipements sanitaires économes en eau, faire fonctionner les appareils de lavage à plein, réutiliser l’eau de pluie etc. »
Vous l’avez compris, l’eau est une véritable richesse… Protégez-là !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !