Réforme des retraites : À quoi s’attendre pour cette nouvelle journée de mobilisation ?
La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites a lieu ce 31 janvier ! La France risque d'être une nuouvelle fois paralysée par la grève générale.
👉 La France paralysée une nouvelle fois contre la réforme des retraites
👉 Transports, écoles, servcices publics… Si vous ne manifestez pas, restez au chaud aujourd’hui !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce mardi 31 janvier 2023, c’est un nouvel appel à une grève massive. Elle pourrait d’ailleurs être la seconde d’une longue série si les syndicats n’obtiennent pas gain de cause. Impossible de passer à côté, dans tous les domaines, vous risquez de vous y confronter.
Les syndicats ont appelé à la mobilisation pour s’opposer à la réforme des retraites. Le 19 janvier dernier, les manifestations ont réuni 30 000 personnes à Toulouse (50 000 selon les syndicats) et le nombre de manifestants ne devrait pas être plus faible aujourd’hui.
Grève dans les transports
Ne comptez pas sur les bus aujourd’hui. À Toulouse, les lignes 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66, 70, L1, L8, L9 seront fermées ou déviées dès 9 heures du matin. « Le démarrage de la journée sera compliqué. Les dépôts ne seront pas bloqués mais une distribution de tracts va ralentir la sortie des bus. »
En ce qui concerne les transports ferroviaires, même combat. Seulement deux TER sur cinq fonctionneront aujourd’hui. La SNCF conseille de reporter ou d’annuler les voyages de ce 31 janvier 2023. Le télétravail est toujours encouragé, bien entendu.
Grève dans les écoles et les services publics
L’éducation nationale, partout en France, va être sévèrement touchée. Aucun repas livré dans les cantines en raison de la grève du personnel. Les paniers repas devront être fournis par les parents.
Tous les services publics devraient être impactés dans la France entière. En effet, 47 % du personnel sera gréviste ! Une façon pour les employés de manifester leur colère face à cette réforme des retraites qui ne convient à personne.
Après le jeudi noir du 19 janvier 2023, place au mardi noir ! Tous les secteurs seront impactés par cette mobilisation sans précédent. Avant de sortir de chez vous, assurez-vous d’être loin des bombes lacrymogènes en cette journée intense en France.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !