Accueil > Lifestyle

Réforme de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) : un changement significatif pour les bénéficiaires

La réforme de l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) en France permettra aux bénéficiaires de voir leur allocation augmenter significativement.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) : un changement significatif pour les bénéficiaires
Résumé de l'article

👉 L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), une aide financière pour les personnes handicapées en France. 

👉 À partir d’octobre 2023, les bénéficiaires de l’AAH n’auront plus à déclarer les revenus de leur conjoint, ce qui permettra une augmentation de l’allocation. 

👉 Cette réforme, saluée par les associations, est vue comme une avancée majeure pour les personnes handicapées.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, la prise en charge des personnes en situation de handicap repose en partie sur l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette aide financière essentielle pour beaucoup est sur le point de connaître une réforme importante.

En effet, une déconjugalisation de l’AAH est prévue pour octobre 2023. Cette mesure aura un impact significatif sur les bénéficiaires, qui verront leur pension augmenter considérablement. Cet article vous explique en détail ce qu’est l’AAH, comment elle est actuellement calculée et ce que la réforme implique pour les bénéficiaires.

L’Allocation aux Adultes Handicapés : un soutien financier essentiel

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes présentant un certain niveau d’incapacité. Celui-ci est reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle vise à garantir un revenu minimum à ces individus.

Le montant de l’AAH est déterminé en fonction des revenus du bénéficiaire et de sa situation familiale. De cette manière, l’État s’assure que l’aide est attribuée à ceux qui en ont le plus besoin. L’AAH est accessible aux personnes âgées de plus de 20 ans résidant en France de manière stable et régulière.

Réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) : un changement significatif pour les bénéficiaires
Pexels @Vlada Karpovick

Déclaration de revenus : une étape clé pour le calcul de l’AAH

Comme pour toutes les prestations sociales, les bénéficiaires de l’AAH doivent régulièrement déclarer leurs ressources à la Caf ou à la MSA. Trois types de revenus doivent être signalés.

Ainsi, le bénéficiaires déclarent les revenus de placement, les revenus fonciers imposables et les rentes issues de contrats de rentes-survie et d’assurance-vie épargne handicap. Ces données permettent de calculer de manière précise l’AAH, en prenant en compte l’ensemble des revenus du bénéficiaire.

Réforme de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) : un changement significatif pour les bénéficiaires
Pexels @Pixabay

La déconjugalisation : une mesure attendue et saluée

À partir du 1ᵉʳ octobre 2023, les bénéficiaires de l’AAH n’auront plus à déclarer les revenus de leur conjoint. Cette déconjugalisation de l’AAH va permettre une augmentation de l’allocation. Celle-ci passera donc de 200 à 300 euros.

Cette mesure est très attendue par les associations. En effet, elle marque une avancée significative pour les allocataires en couple. Ils pourront ainsi vivre dignement sans dépendre des revenus de leur conjoint dans le calcul de l’AAH.

La réforme de l’AAH est une avancée majeure pour les personnes en situation de handicap en France. En déconnectant l’AAH des revenus du conjoint, elle permettra à des milliers de personnes de voir leur allocation augmenter significativement. Plus qu’une simple mesure financière, c’est une reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière des personnes handicapées.

Après cette réforme, les bénéficiaires ne seront plus dépendantes des revenus de leur conjoint pour leur subsistance. En tout état de cause, cette mesure constitue un pas important vers une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !