Red Dead Online : il met à jour des tricheurs, mais reçoit une sentence de la part de Rockstar
Encore une victime de la méchanceté dont font part certains joueurs sur le Web. Le pauvre Kevin Daly, pensant bien agir, subit les foudres de Rockstar.
Un fait assez habituel et de plus en plus présent dans le monde du jeu vidéo : il semblerait en fait qu’il y ait eu un très gros malentendu entre le studio Rockstar et un joueur fréquent de Red Dead Online, qui pensait pourtant agir pour le bien de la communauté. Un comportement toutefois honorable, mais qui a reçu des sanctions pour le moins extrême. Décryptage.
Un effet retour digne de Uno
Malgré le fait que Red Dead Online ne soit plus la priorité absolue de Rocksar, de nombreux joueurs parcourent toujours autant les terres de l’ouest du magnifique Red Dead Redemption II. Et respectivement à tous les jeux multijoueurs, il existe d’innombrables tricheurs qui utilisent des logiciels afin de se faciliter les parties : invisibilité sur le radar, visée automatique, god mode et bien d’autres. Les tricheurs ne manquent pas et ils n’hésitent jamais à pourrir de multiples parties, à l’instar de celles de Kevin Daly, un autre joueur assidu.
À tel point qu’il a commencé à reporter tous ces individus au sein de rapports envoyés à Rockstar, à travers des canaux d’assistance officiels. Comme réponse du développeur, il a reçu : “Les rapports de triche ne sont actuellement pas acceptés pour Red Dead Redemption 2.” Une réponse pas très joyeuse pour quelqu’un qui pensait avoir fait ce qu’il fallait : pire encore, son compte s’est retrouvé banni pendant près de trente jours, ceci pour non-respect des conditions d’utilisation du studio Rockstar. Et jusque-là, c’est loin d’être fini.
Une sanction venue de nulle part
En plus d’être banni un mois, Rockstar a tenu à préciser à Kevin Daly que “tous ses personnages de Red Dead Online, la progression et l’inventaire seront réinitialisés”. Pour l’achever, la firme a rajouté que “ses décisions de suspension, d’interdiction et de réinitialisation de personnage de Red Dead Online étaient définitives et sans appel”. Bref, Kevin Daly a été sévèrement puni… mais pour quelles raisons, au juste ?
Visiblement dérangé et avec raison, le malheureux a dévoilé son histoire sur la plateforme Reddit, sur le forum reservé à Red Dead Online. Avec le soutien des joueurs, la polémique s’est très rapidement mise à gonfler et Rockstar est aussitôt revenu sur sa décision, en envoyant un nouveau message à Daly. « La dernière réponse que vous avez reçue de notre part, selon laquelle nous n’acceptons pas les rapports de triche dans Red Dead Online, n’était pas correcte. Nous acceptons complètement la dénoncitation de tricheurs et nous prenons très au sérieux la tricherie et la douleur que cela engendre dans nos jeux. Je suis vraiment désolé que vous ayez eu des problèmes avec d’autres joueurs qui trichaient ou utilisaient des bugs dans le jeu. »
On aurait pu dire que tout se termine bien pour le joueur. Mais en réalité, Rockstar n’a pas rétabli la situation de Kevin Daly. Son bannissement a certes été levé, mais le personnage de ce dernier a bien été réinitialisé au niveau 1. Il a toutefois pu conserver l’argent et l’or accumulés précedemment, mais celui-ci a perdu toutes les améliorations, ainsi que les objets de son avatar, jusque-là proche du niveau 100. Le joueur a donc déclaré :
Honnêtement, je me sens déçu. Je suis Rockstar depuis l’ère PS2 et j’ai dépensé beaucoup d’argent. Il semble qu’ils aient abandonné RDR2 au profit de GTA Online et qu’ils aient simplement laissé les moddeurs et les cheateurs se déchaîner. Je me connais personnellement, je ne reviendrai pas dans RDR2 car le plaisir n’est plus là
Kevin Daly
En conséquence, n’ayant pas assez d’énergie pour revenir au niveau 100, Daly a admis avoir abandonné le jeu. Et il faut bien se l’avouer, cela ne fait pas vraiment une si bonne publicité à Rockstar que ça… En espérant qu’un cas similaire n’ait pas à se reproduire, le studio risque de perdre beaucoup de joueurs.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !