Rappels de produits : Ces chapons de Noël ont été contaminés par une bactérie dangereuse !
De nouveaux rappels de produits ont été annoncés ! Cette fois-ci, il concerne une star des tablées du Réveillon.
Vous vous apprêtez peut-être à recevoir dans les jours qui viennent vos proches pour le réveillon de Noël. Si vous faites partie des hôtes cette année, plus une minute à perdre dans le cas où vous ne seriez pas à jour dans vos préparations. En effet, dans les grandes surfaces, les produits stars des fêtes partent à la vitesse de la lumière. Saumon fumé, foie gras, fruits de mer et bûches glacées ou à la crème au beurre ont été savamment mis en avant dans les rayons. Alors, pour ne pas être contraint d’acheter des denrées de second choix, il va falloir se rendre à l’ouverture !
Toutefois, vous avez probablement comme certain choisi de passer commande auprès de votre artisan boucher. D’ailleurs, avez-vous opté pour la dinde ou le chapon ? Alors que la traditionnelle dinde de Noël est servie dans la majorité des foyers, le chapon, lui, séduit de plus en plus les gastronomes qui prisent sa chère ultra-tendre. Dans la guerre de volailles, sachez tout de même que ce dernier est bien plus riche en calories qu’une dinde finalement assez diététique. Malheureusement, plusieurs de ces morceaux de choix font aujourd’hui l’objet d’un rappel massif sur tout le territoire français.
Gare à la listéria !
Les chapons pointés du doigt ont été contaminées par une bactérie bien souvent évoquée dans nos rappels de produits… La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuse chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes.
Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.
Les chapons concernés
Les chapons mis en cause ont été commercialisées chez plusieurs distributeurs indépendants ainsi que dans les magasins Métro, et ce, partout en France. Par conséquent, n’hésitez pas à visiter le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr/ où vous retrouverez plus de détails concernant les lots concernés par ces rappels de produits. Rendez-vous au point de vente pour obtenir un remboursement ou un échange.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.