Rappel de produit : Cette entrée star du réveillon de Noël ne doit plus être consommée !
Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une entrée très courue à quelques jours de Noël, des verrines.
Bientôt, si cela n’est pas le cas, votre cuisine sera en effervescence. En effet, le réveillon de Noël approche à grands pas. Alors, cette année, avez-vous opté pour un menu traditionnel ou bien avez-vous décidé d’impressionner vos convives avec des choix plus modernes ? En tout cas, quelle que soit la cuisine que vous vous apprêtez à servir, ces derniers vont à coup sûr terminer la soirée plus que repus. Et pour cause, s’il y a bien une nuit dans l’année où l’on se lâche sur les gourmandises en tous genres, c’est celle du 24 décembre. Fruits de mer, foie gras, dinde aux marrons, farandole de fromages et bûche à la crème au beurre, au diable votre diète !
Néanmoins, pour tenir jusqu’au dessert, les petits mangeurs sont contraints d’adopter certaines stratégies. Dans un premier temps, commencer doucement. Inutile de se précipiter sur des hors d’œuvres trop copieux. Ainsi, les incontournables et si légères verrines sont des alliés de taille lors de ces repas gargantuesques. Malheureusement, une référence vendue chez le grossiste alimentaire Metro fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. La présence de staphylocoques a été mise en évidence dans l’un de ses lots.
L’intoxication alimentaire staphylococcique
La Staphylococcus aureus est une bactérie couramment trouvée sur les êtres humains et les animaux. Elle peut produire des toxines qui entraînent souvent un empoisonnement alimentaire comme dans le cas présent. Les symptômes surviennent presque immédiatement après l’ingestion des aliments contaminés. Ils comprennent des nausées importantes, des crampes d’estomac et des vomissements.
En revanche, ils ne durent généralement pas bien longtemps, un jour ou deux maximums. On recommande aux malades de se reposer, de bien s’hydrater et, au besoin, de prendre des médicaments contre les brûlures d’estomac. Cependant, si la maladie est majoritairement bénigne, elle peut s’avérer préoccupante chez des sujets à risque tels que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Ces derniers ne doivent pas hésiter à consulter un médecin en cas de symptômes trop importants.
Les verrines concernées
Le produit mis en cause est l’assortiment de 16 terrines salées de la marque Metro chef commercialisé dans les magasins Metro situés sur tout le territoire français. La référence suivante est concernée : GTIN 3439496421988 / lot 29222 / date de durabilité minimale 06/05/2023. Il vous est demandé de ne plus consommer ni servir ce lot en question. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.