Accueil > Lifestyle > Conso

Rappel de produit : Ces crevettes ont été contaminées par une bactérie dangereuse !

Un nouveau rappel de produit a été annoncé ! Cette fois-ci, il concerne une denrée très courue à quelques jours de Noël, les crevettes.

Marie Hervichon
🕓 Modifié le
Rappel de produit : Ces crevettes ont été contaminées par une bactérie dangereuse !

Le tant attendu par les plus gourmands réveillon de Noël, c’est déjà dans dix jours. Si cette fois-ci, vous faites partie de ceux qui reçoivent, vous êtes probablement en ce moment tout à vos préparatifs. Bien que les stars de ce repas de fête reviennent d’années en années, composer avec le régime des uns et des autres n’est néanmoins pas une mince affaire. En effet, entre votre nièce récemment devenue végane et votre frère allergique aux fruits de mer, l’exercice se révèle plus compliqué que prévu. Par ailleurs, c’est bien dommage pour ce dernier !

En entrée, l’arrivée d’un beau plateau de coquillages et crustacés à partager suscite toujours l’émoi parmi les convives. Peu caloriques, riches en protéines, pauvres en matières grasses et en cholestérol, les fruits de mer constituent le plat idéal afin de quelque peu alléger un copieux menu de Noël. Malheureusement, l’un de ces produits de la mer fait aujourd’hui l’objet d’un rappel de produit. Amateurs de crevettes, restez attentif à ce qui va suivre…

La listéria s’invite à la fête

Dans le cas présent, nos crevettes ont été contaminées par une bactérie souvent pointée du doigt dans nos rappels de produits. La listéria est une bactérie qui se développe entre autre dans des produits alimentaires transformés tels que les fromages. En quoi est-elle dangereuse ? Il arrive que cette bactérie cause une infection appelée la listériose. Celle-ci qui peut se révéler dangereuses chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes. La listériose peut s’avérer très sévère, spécialement pour le fœtus.

Au début, les symptômes ne semblent pas alarmants. Alors, les individus contaminés pensent avoir une simple gastro-entérite ou une grippe. Cependant, la listériose peut conduire à un accouchement prématuré. En outre, la listériose est aussi préoccupante chez les personnes âgées ou immunodéprimées. À cause d’un traitement ou d’une maladie, comme un cancer, les défenses immunitaires deviennent insuffisantes combattre l’infection.

Les crevettes concernées

Les fruits de mer mis en cause sont des crevettes créoles qui ont été commercialisées en barquettes dans les magasins Casino, Système U, Leclerc, Carrefour, Auchan, Géant, Cora et Intermarché. Ces crevettes ont été vendues entre le 29/11/2022 et le 13/12/2022. La référence suivante est concernée : lot 22332 / date limite de consommation 15/12/2022. Si vous avez chez vous ce lot en question, ne le consommez plus. Rendez-vous au point de vente afin d’obtenir un remboursement. La procédure prendra fin le 28/12/2022. En vue de vous tenir informé, nous vous conseillons de visiter régulièrement le site gouvernemental : https://rappel.conso.gouv.fr/.

À propos de l'auteur, Marie Hervichon

Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.