Quelle est cette station de métro mystèrieuse qui sommeille au coeur de Paris depuis 1939 ?
Paris est pleine de secrets bien gardés ! Depuis 1939, une station de métro n'a pas vu un seul passagers. Pourtant, la station est un véritable musée à ciel ouvert, symbole d'une autre époque.
👉 Paris renferme bien des secrets ! Les couloirs du métro protègent quelques mystères
👉 Tout comme la station fantôme de la porte Saint-Martin, restée dans son jus depuis sa fermeture, en 1939
👉 Visite guidée des sous-sols parisiens
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Paris, ville Lumière et d’amour ! La capitale française nous est enviée dans le monde entier, même si de plus en plus de Parisiens décident de prendre le large. La ville Lumière est une mégalopole connue pour ses monuments historiques et ses musées à couper le souffle. Les bons plans à Paris, ce n’est pas ce qui manque !
L’architecture haussmannienne en fait une ville unique au monde. Et on ne parle pas de la Tour Eiffel ! D’ailleurs, saviez-vous qu’Eiffel a aussi construit un pont à Hanoï, dans le nord du Vietnam ?
Ce qui rend Paris si unique, c’est aussi son célèbre métro. Bien que nous n’y passions pas que d’agréables moments, le métro Parsien est lui aussi chargé d’histoire. Derrière chaque station se cache un petit secret.
Quel secret cache la station mystère de la Porte Saint-Martin ?
Saviez-vous qu’une station secrète se cache au coeur du Xème arrondissement de Paris ? Tout près du théâtre de la Renaissance, une station dite « fantômes » n’a pas accueilli de voyageurs depuis plus de 80 ans. Elle attend, sagement, dans les sous-sols de la ville.
En effet, la station a fermé ses portes en 1939. En cause, sa proximité avec les stations République et Strasbourg Saint-Denis. Ainsi, cette station mystère n’a pas changé de look depuis 1939. Avoir la chance de la visiter, c’est faire un tour dans le Paris d’avant-guerre.
Les quais sont restés inchangés, ainsi que les publicités d’époque qui tapissaient déjà les murs des stations de métro à l’époque. Un véritable musée souterrain.
Si vous avez l’occasion de visiter la station, alors vous trouverez d’anciennes réclames qui semblent aujourd’hui tout à fait désuètes. Maïzena, Javel, Santogel… Il y a même des publicités réalisées en céramique dont la vocation était d’être permanentes. Un vrai musée !
Malheureusement, les lieux n’ont pas échappé aux taggeurs qui s’y sont donnés à coeur joie en pénétrant l’endroit sans autorisation.
Et oui, Paris n’a pas encore livré tous ses secrets !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !