Quel serait l’impact de la fusion d’Ethereum sur les mineurs de crypto-monnaies ?
Si vous vous interrogez sur l'impact que pourrait avoir la fusion d'Ethereum sur les mineurs de crypto-monnaie, les quelques lignes qui suivent vous donneront une idée sur la question.
Les mineurs de Bitcoin et d’Ethereum continuent de prospérer malgré l’hiver des crypto-monnaies. Les revenus générés par les mineurs d’Ethereum dépassent ceux des mineurs de Bitcoin, selon le bilan de 2022.
Toutefois, la croissance des mineurs est assez surprenante compte tenu de l’augmentation du coût de l’électricité.
Mais tout cela pourrait s’effondrer très bientôt. On craint de plus en plus que la fusion à venir mette les mineurs d’Ethereum au chômage. Cela peut être attribué à l’effet de la fusion des actifs sur le mécanisme opérationnel du réseau.
Les mineurs d’Ethereum enregistrent des revenus élevés
D’après les informations d’Arcane Research, il a été enregistré qu’en 2022, l’exploitation minière d’Ethereum a réalisé un revenu allant jusqu’à 11 milliards de dollars. Ce chiffre est un peu plus élevé que celui découvert dans l’exploitation minière du Bitcoin. Selon la recherche, les mineurs de Bitcoin ont réalisé environ 10 milliards de dollars au cours de la même période.
Le schéma des données de la recherche n’est pas différent de celui de l’année dernière. À l’époque, le minage de Bitcoin avait généré jusqu’à 17 milliards de dollars. Mais, là encore, le chiffre d’affaires généré était inférieur d’environ 1 milliard de dollars à celui des mineurs d’Ethereum, qui était de 18 milliards de dollars.
L’extraction de bitcoins a enregistré des revenus plus élevés que ceux générés par l’extraction d’Ethereum. Cela a été enregistré il y a 18 mois. Depuis lors, la tournure des événements a été constante en faveur des mineurs ETH. Le gain plus élevé des revenus miniers de l’Ethereum est le résultat de la polyvalence de son écosystème.
Cependant, un changement est sur le point de se produire, qui pourrait coûter leur emploi aux mineurs d’Ethereum. Il s’agit de la fusion Ethereum à venir. Cet événement vise à voir la fusion réussie de Beacon Chain et d’Ethereum Mainnet. La réalisation de cet objectif déclenchera le passage du réseau ETH à la Proof-of-Stake (PoS).
Impact de la fusion sur les mineurs
Les mineurs d’Ethereum savent que l’achèvement de la fusion mettra fin au minage de l’Ethereum. De plus, toutes les transactions effectuées sur le réseau Ethereum seront prises en charge par les validateurs. De plus, selon le statu quo de la blockchain PoS, ces validateurs seront récompensés pour tous leurs efforts.
Les mineurs d’Ethereum ont la possibilité de migrer vers le minage de Bitcoin, mais cette idée pose également un problème. Cela a à voir avec les systèmes de minage des deux actifs. Alors que les mineurs d’Ethereum utilisent des GPU pour effectuer leur processus de minage, les mineurs de Bitcoin, en revanche, utilisent des ASIC. C’est là que se pose le problème de la compatibilité.
À la fin de la fusion, les mineurs d’Ethereum n’auront qu’une seule option : recevoir un peu de leur montant précédent avant la fusion. En outre, ils ne seront plus en possession de leurs GPU, car ils les vendront.
AntPool a annoncé son investissement de 10 millions de dollars dans l’ETC. La plateforme minière estime que l’Ethereum pourra être exploité même après la fusion.
En outre, Chandler Guo, un mineur chinois, a révélé ses idées sur la création d’une autre version (une version bifurquée) du réseau Ethereum. Cette version sera appelée ETHPoW car elle maintiendra le mécanisme Proof-of-Work de la blockchain de la monnaie numérique après la fusion.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.