Accueil > Lifestyle > Bons plans

Que faire de vos cadeaux de Noël (si vous avez été déçu !)

Vous non plus vous n'aviez pas besoin d'un nouveau gilet pour sortir les poubelles ? Découvrez quelques conseils pour vous débarrasser de vos cadeaux de Noël un peu spéciaux.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Que faire de vos cadeaux de Noël (si vous avez été déçu !)
Résumé de l'article

👉 Alors, le Père Noël a apporté ce que vous vouliez cette année ?

👉 Dans le cas contraire, il existe des solutions pour ne pas ranger vos cadeaux dans les placards

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les cadeaux de Noël, si vous avez été sages, vous allez forcément en avoir au pied du sapin. Cependant, la surprise peut être bonne ou… mauvaise. Une fois adulte, nous n’avons plus l’âge de nous rouler par terre, mécontent… Donc, on fait bonne figure et on attend que les invités soient partis pour se plaindre.

Chaque année, on cumule des tas de choses dont nous n’avons pas vraiment besoin. Les placards débordent. Un jour, on déménage et on réalise qu’on est à la tête d’une véritable caverne d’Ali Baba de choses inutiles.

De plus en plus, les consommateurs se responsabilisent et optent pour des cadeaux écoresponsables, voire faits main. Mais bien entendu, il reste une poignée d’irréductibles qui continuent d’acheter du neuf, des produits dont l’obsolescence programmée ne fait plus de doute. Soyons honnêtes : comment faire pour se débarrasser de toutes ces choses qui encombrent nos placards dès le 25 décembre ?

Règle numéro 1 : Pensez à l’échange

Et oui, échanger son cadeau, c’est une bonne idée pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres. Les magasins, en période de Noël, proposent souvent des tickets de caisse sans prix indiqué. Si par exemple vous avez reçu un vêtement mais que la personne n’a pas eu le compas dans l’œil niveau taille, inutile de le mettre dans la cheminée, vous pouvez allez en magasin choisir la taille qui vous sied.

Règle numéro 2 : Donnez !

Tout le monde n’a pas la chance d’être gâté à Noël. Donner, faire une bonne action, c’est l’assurance de gagner des points karma et surtout, ça fait plaisir ! Autant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. Geev, donnons.org ou encore recupe.net s’occupe de distribuer vos cadeaux.

Règle numéro 3 : La revente

Besoin de mettre du beurre dans les épinards ? Revendez. Bon, ça fait de vous quelqu’un de pas super sympa pour les copains… Soyez discret quand vous postez vos cadeaux en ligne… Ça fait quand même mauvais genre et l’année prochaine, la dinde vous passera sans doute sous le nez…

Joyeux Noël à tous !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !