Accueil > Lifestyle > Bons plans

Prime alimentation : Une aide bienvenue pour les Français face à la flambée des prix

Marre de se serrer la ceinture et de manger des pâtes ? Le gouvernement prévoit de verser une prime alimentation aux 18/25 ans et aux foyers les plus en difficulté.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Prime alimentation : Une aide bienvenue pour les Français face à la flambée des prix
Résumé de l'article

👉 Le gouvernement s’apprête à instaurer une prime alimentation pour venir en aide à certains Français dans le besoin

👉 Joindre les deux bouts est un vrai parcours du combattant ces derniers mois et les choses pourraient bien s’empirer

👉 Les 18/25 ans sont prioritaires sur la mesure, mais pas seulement. Suivez le guide !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pas facile pour les Français ces derniers temps de toujours se serrer un peu plus la ceinture. Les prix flambent, on le voit et on le sent. Des experts prévoient un durcissement de l’inflation pour les prochaines semaines, donc un petit coup de pouce est le bienvenu, assurément.

Pour donner un petit coup de peps aux portes-monnaie des Français, le gouvernement a installé une prime alimentation depuis quelques semaines. C’est une aide qui va faire du bien aux finances en ces temps secoués par la crise.

Prime alimentation, pour qui, pourquoi, comment ?

Bruno Le Maire s’est expliqué sur cette prime tant attendue. « Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire qu’on a trouvé un super dispositif, vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bios. Ou français qui vont profiter aux producteurs français. »

Le gouvernement veut privilégier les 18/25 ans concernant cette mesure. Les jeunes éligibles toucheront la prime une fois par mois, ainsi que les familles les plus précaires. Le montant devrait être compris entre 30 et 60 euros par mois, d’après le député Mounir Mahjoubi.

« Le budget total pourrait alors s’élever à des centaines de millions à deux milliards d’euros » a-t-il expliqué. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de donner une date de versement de cette prime alimentation. Une chose est sûre, même si la somme n’est pas folle, c’est un bon petit coup de pouce pour certains foyers.

La prime alimentation ne fait pas que des heureux

Si le ministre de l’Agriculturer se félicite de cette nouvelle aide de l’état, ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais celui-ci s’exprime : « Vous avez près de 8 millions de nos concitoyens qui ont du mal à avoir accès aux productions locales, aux productions de qualité, à nos productions françaises en réalité, a en effet dit Julien Denormandie. Et donc il faut leur donner un coup de pouce pour les aider à acquérir cela. »

D’un autre côté, Michel-Edouard Leclerc, patron de la chaîne de magasins éponymes, n’est pas tout à fait en accord avec le gouvernement sur ce point. « Ce qui serait dommage, c’est que l’on fasse des chèques alimentaires pour les Français, qui soient dépensés dans les commerces les plus chers. C’est un comble. Si l’on fait une prime alimentaire, c’est pour aider les gens qui ont peu d’argent, qui sont chez nous, chez Lidl, Aldi… » On ne pourra jamais contenter tout le monde à la fois !

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !