Préparez votre jardin pour l’automne : Semis, plantations et récoltes d’octobre
Octobre est le moment idéal de l’automne, pour préparer votre jardin pour l'hiver, semer et planter diverses plantes et légumes, et récolter des fruits et légumes de saison.
👉 L’automne, et particulièrement octobre, est une période propice pour préparer votre jardin à affronter l’hiver.
👉 C’est également le moment d’intégrer dans votre jardin des bulbes de printemps tels que les tulipes et les jacinthes, de planter des fleurs.
👉 Avec ces conseils, votre jardin sera prêt à affronter les mois d’hiver tout en promettant un éclat de couleur et de vie au printemps.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En octobre, l’automne est bien là, apportant avec lui des jours plus courts et un paysage aux teintes dorées. Si cette saison annonce l’arrivée imminente de l’hiver… Elle ne signifie pas pour autant jardin stérile ! Au contraire, cette saison est synonyme d’abondance et de jardin garnie.
En effet, c’est le moment idéal de préparer votre jardin pour les mois plus froids à venir et à anticiper les futures récoltes printanières. Vous allez voir que vous avez également de nombreuses plantes qui se plaisent aux températures de l’automne.
Les légumes à planter et à semer en octobre
Bien que le printemps soit souvent considéré comme LA saison du potager, l’automne offre aussi de belles opportunités pour vos plantations. Vous pouvez planter de nombreuses plantes comme :
- de l’ail,
- des asperges,
- des artichauts,
- des carottes,
- des échalotes,
- des épinards,
- des fèves,
- des petits pois,
- ainsi que de la roquette.
Sous abri, vous pouvez commencer à semer de l’oignon blanc et du chou. Pour ce qui est des plantes aromatiques, c’est le moment de semer de la ciboulette, de l’estragon, de la mélisse, de la menthe, de la livèche, du romarin, de la rhubarbe, de la sarriette et du thym.
Que récolter dans votre potager et verger en octobre ?
Octobre est le moment idéal pour récolter des fruits et des légumes comme :
- les pommes,
- les poires,
- les noix,
- les noisettes,
- les coings,
- les betteraves,
- les brocolis,
- les carottes
- ainsi que les céleris.
Enfin, vous pouvez aussi commencer à ramasser les châtaignes, les scaroles, choux et autres radis d’hiver.
Dans votre verger, la plupart des variétés de pommes sont prêtes à être récoltées. Les poires peuvent pareillement être récoltées en octobre. Selon votre région, la récolte des raisins peut avoir lieu en octobre.
Quelles fleurs et arbres planter en octobre ?
La transition entre les saisons est un tournant dans la gestion de votre espace vert. En octobre, vous pouvez planter des fleurs comme :
- l’anémone,
- l’aconit,
- la bugle,
- le chrysanthème,
- la gypsophile,
- ainsi que l’iris.
Vous pouvez aussi intégrer dans votre jardin des bulbes de printemps tels que les tulipes et les jacinthes. C’est aussi le moment de planter des bambous, des haies d’arbustes, des conifères et du lierre.
Octobre est un mois crucial pour la préparation de votre jardin pour l’hiver. Mais aussi, pour l’anticipation des futures récoltes et floraisons. C’est le moment d’enlever les fleurs annuelles qui ont fini leur floraison, de pailler les pieds des arbustes et le sol en général pour une meilleure protection des racines. Mais aussi, de repiquer les semis effectués les semaines précédentes.
Avec une préparation attentive et appropriée en octobre, votre jardin sera prêt à affronter les mois d’hiver tout en promettant un éclat de couleur et de vie au printemps.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !