Pourquoi Reddit s’acharne sur « Spez » pendant la Pixel War ?
De nombreux messages destinés à “Spez” ont fait irruption sur r/Place. Les internautes ne sont clairement pas d’accord avec la nouvelle politique du patron de Reddit.
👉 Le CEO de Reddit est en très mauvaise posture depuis le début du r/Place 2023
👉 Pointé du doigt à cause de ses nombreux changements de politique, les fans n’ont pas caché leur ressenti envers lui
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’est ce jeudi 20 juillet 2023 que la tant attendue r/Place a de nouveau ouvert, près de deux ans après sa récente édition. Dès les premiers instants, la France frappe très fort en s’assurant d’occuper une très large zone de la surface de jeu.
Le drapeau français s’est emparé de tout le bord gauche et aucun adversaire jusqu’ici n’a été en mesure de contester leur domination. Cependant, c’est loin d’être la seule chose qui surprend dans ce canevas. En jetant un coup d’œil à tout le tableau, on remarque de nombreux messages hostiles.
Par exemple, on peut lire “Fuck Spez” en plein milieu de l’image, au centre d’une immense tache noire. Cette injure est également reprise ailleurs, de différentes tailles cette fois-ci. Si une infime partie des insultes a été recouverte, il était toujours possible d’en apercevoir en fin d’après-midi.
Spez se fait démolir sur r/Place
Toutefois, la mention qui est sans doute la plus spectaculaire est forcément celle logée au centre du drapeau allemand : “u/spez ist ein hurensohn”. Littéralement impossible de rater cette dernière. Rien de bien sympa.
En effet, Spez représente le pseudonyme d’internaute de Steve Huffman. Et c’est le patron de la plateforme Reddit, à l’origine du r/Place. Et toute cette haine envers lui n’est que le fruit de l’orientation que ce dernier a mis en place ces dernières semaines.
Tout vient d’une révision des différentes conditions d’accès à l’API de Reddit, se basant sur une refonte tarifaire que beaucoup jugent excessive. L’affaire a provoqué la chute d’applications tierces vivement appréciées, puis une grande rupture entre une partie du public et la direction.
Il y a même eu une grève à cet effet en mi-juin. Une vive protestation qui, selon le CEO Steve Huffman, finira simplement par passer. Mais les tensions sont loin de retomber. Quelques subreddits, à savoir des sous-sections de Reddit mis en place par thème, ont souhaité rester en privé afin de manifester leur opposition.
Il y a également eu de nombreuses opérations ponctuelles, telles que la publication de memes. Mais tout ceci reste vain, puisque la direction reste sur sa ligne. C’est la raison pour laquelle on voit fleurir tous ces messages particulièrement offensants sur r/Place.
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !