Accueil > Good Life > Emotion

Pour écrire une lettre d’amour, il apprend à lire et à écrire à 50 ans !

Olivier n'a jamais appris à lire et à écrire. Après des mois de travail, l'homme de 50 ans a offert le plus beau des cadeaux à sa femme : une lettre d'amour.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Pour écrire une lettre d'amour, il apprend à lire et à écrire à 50 ans !
Résumé de l'article

👉 Olivier a travaillé des mois pour apprendre à lire et écrire à 50 ans

👉 N’ayant jamais été à l’école, l’homme a vécu son illettrisme comme un obstacle

👉 Malgré tout, il a souhaité offrir un beau cadeau d’anniversaire à sa femme : une lettre d’amour écrite de sa main

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’illettrisme n’est malheureusement pas si rare que ça, même en France. En effet, beaucoup d’adultes sont obligés de demander de l’aide à leurs enfants pour tout un tas de choses du quotidien. L’administratif par exemple.

France 2 a diffusé un reportage émouvant sur l’histoire d’Olivier Allaeerd. Il s’agit d’un homme de 50 ans qui a pris la décision d’apprendre à lire et à écrire afin de pouvoir déclarer son amour à sa femme dans une lettre. Pour lui, l’écrire lui-même était primordial.

Quelle plus belle façon d’exrimer son amour que dans une lettre ? Même si ça se perd, rien n’est plus romantique. Surtout dans le cas d’Olivier, qui n’avait jamais lu ni écrit auparavant.

Une enfance difficile loin de l’école

Le documentaire Au-delà des mots a raconté toute l’histoire de cet homme de 50 ans qui n’a jamais été à l’école. Ses parents n’ont pas fait en sorte qu’ils s’y plaisent non plus. C’est pourquoi il n’a jamais appris à lire, ni à écrire. Ce qui représente un handicap conséquent dans une vie d’adulte.

Avec la femme de sa vie, Nathalie, il a réussi à construire une vie équilibrée, avec quatre enfants. Olivier n’a jamais nié que son illettrisme est un obstacle. Lors d’un repas au restaurant avec des amis, l’homme n’a pas pu cacher bien longtemps qu’il n’était pas capable de lire le menu.

Nathalie, sa femme, l’a toujours soutenu et accepté son mari tel qu’il est, avec ses failles. C’est pourquoi Olivier a souhaité apprendre à lire, pour faire un beau cadeau à l’amour de sa vie : une lettre d’amour écrite de sa main.

Des mois de travail acharné

Olivier a passé des mois à travailler avec acharnement. Au final, il a réussi à écrire une lettre d’amour hyper touchante. Il ne s’est pas contenté de l’écrire : il l’a lu devant tout le monde. Nathalie n’a pas pu cacher son émotion et sa fierté.

Quand on travaille, quand le coeur y est, avec la persévérance, on peut changer le monde !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !