PlayStation : l’entrée dans l’ère du mobile grâce à l’achat d’un tout nouveau studio
Actuellement, la nouvelle stratégie commerciale des entreprises du jeu vidéo est d'étendre sur plusieurs plateformes différentes. Tel est le cas pour Playstation, qui entre dans le mobile.
👉 L’industrie du jeu vidéo est actuellement en proie aux rachats des plus petits studios ou licences par les plus grands.
👉 Mais ce n’est pas forcement signe de malheur. C’est plus une reconnaissance pour certains de la part des plus grands.
👉 Et pour d’autres, comme PlayStation, d’explorer de nouveaux terrains.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il s’agit de la nouvelle tendance dans l’industrie du jeu vidéo : tous les grands studios rachètent tous les plus petits studios ! Alors que ces derniers jours ont été en effervescence avec les rumeurs de reprise d’Electronic Arts par Amazon, c’est Sony qui a surpris son petit monde en annonçant son acquisition d’un nouveau studio. Savage Game Studios ne signifie peut-être rien pour vous, mais c’était une étape très importante dans le développement des opérations de Sony.
Atterrissage réussi : objectif mobile atteint !
Sony avait du pain sur la planche, mais comme l’a annoncé Jim Ryan, la société japonaise a effectivement l’intention d’élargir ses horizons et de posséder plus de studios. Ainsi, ce matin, le constructeur annonçait l’acquisition de Savage Game Studios, et reconnaissait par la même occasion sa présence sur le marché du jeu mobile. Pour influencer cette entrée, Sony a repris un studio composé de vétérans du secteur et habitués à l’écosystème du mobile. Savage Game Studios est principalement basé à Helsinki, en Finlande et fonctionne depuis 2020 sur les plateformes Android et iOS. On retrouve au poste de PDG Michail Katkoff et Nadjim Adjir, les transfugés de Rovio, le premier étant aussi passé par Supercell et Zynga. Le duo est bouclé par Michael McManus, ancien du studio Insomniac Games. Pas vraiment de bleus dans le régiment alors ! Comme l’a avoué le PDG de Savage Studios, « Notre vision directrice consistait à mettre en place un espace créatif, faisant de l’expérimentation et de la prise de risques non pas des écueils à éviter, mais une philosophie à adopter. […]Dans ce cas, pourquoi rejoindre PlayStation Studios ?”, me demanderez-vous. Si nous avons conclu cette entente, c’est parce que nous pensons que la direction de PlayStation Studios, en plus de respecter notre mode de fonctionnement et notre vision de la réussite, partage notre goût de l’innovation.«
Déjà un prochain grand succès en cours
Dans le cadre de sa nouvelle politique, Sony se lance ainsi dans le jeu mobile, et Savage Game Studios, bien sûr, n’a pas attendu cette annonce officielle pour être mise en au boulot. C’est dans un communiqué que nous apprenons que les protégés du studio de Finlande préparent un jeu d’action triple A (AAA) pour les plateformes mobiles. Pour l’instant, c’est tout ce qui a émergé, aucun chiffre ni titre ne circulent.
Pour Savage Game Studios, il s’agit clairement d’une étape très importante dans l’histoire naissante du studio. Pendant ce temps, Sony s’impose de plus en plus comme une entreprise très ambitieuse pour le futur. Pour manager l’écosystème PlayStation, les futurs arrivages PS VR 2, les adaptations PC, et maintenant les jeux mobiles, il va falloir rester fort ! Mais c’est un peu courant chez tous les fabricants maintenant.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !