Accueil > Lifestyle > Conso

Pinky : Le nouveau compteur électrique intelligent pour les collectivités

Pinky est un nouveau compteur électrique intelligent développé par EDF. Il a été conçu pour les collectivités et gère la consommation électrique en temps réel.

Jeanne Z
🕓 Modifié le
Pinky : Le nouveau compteur électrique intelligent pour les collectivités
Résumé de l'article

👉 Après le succès mitigé du compteur Linky, Pinky fait son apparition comme un nouvel outil intelligent destiné à la gestion de l’électricité dans les collectivités. 

👉 Pinky offre aux gestionnaires d’immeubles la possibilité de suivre en temps réel la consommation énergétique, d’identifier les postes de consommation les plus importants et de détecter les problèmes éventuels. 

👉 Bien que Pinky soit encore en phase de test, les résultats sont prometteurs et suggèrent une prochaine large diffusion dans les grandes villes françaises.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Dans le monde de l’énergie, un petit nouveau entrera bientôt sur scène. En effet, après le déploiement des compteurs Linky dans les foyers français, c’est au tour de Pinky. Il s’agit d’un compteur électrique intelligent. Contrairement à Linky, Pinky est destiné cette fois-ci aux collectivités et non aux logements individuels.

Ainsi, il promet une gestion optimale de la consommation d’énergie. Si vous ne connaissez pas encore cette nouveauté de la société EDF. Nous vous proposons de découvrir ce nouveau dispositif, ses fonctionnalités, ses particularités… Et surtout, son rôle dans la gestion de l’électricité au sein des collectivités.

Le passage de Linky à Pinky : un progrès inévitable

Le compteur Linky, bien qu’utile pour nombre de personnes, a été la source de multiples controverses. Les craintes autour de ce dernier sont variées. Celles-ci allaient de la violation de la vie privée à l’attraction d’insectes en passant par des risques d’incendie ou de coupures intempestives d’électricité.

Malgré ces résistances, Linky a réussi à se généraliser dans tous les foyers français. Mais après de longues années d’information auprès des consommateurs, Linky est accepté… Mais aujourd’hui, c’est Pinky qui fait son apparition. Ce nouveau compteur intelligent, de couleur rose, vient compléter l’offre d’Enedis en matière de compteurs connectés.

Pinky : Le nouveau compteur électrique intelligent pour les collectivités
Wikicommons @Pymouss

Un dispositif avancé pour une meilleure gestion de l’électricité dans les collectivités

Contrairement à Linky, Pinky cible spécifiquement les habitations collectives. Il permettra aux gestionnaires d’immeubles de suivre la consommation énergétique en temps réel. Mais aussi, d’identifier les postes de consommation les plus importants et de détecter les éventuels problèmes.

Ce compteur intelligent a été conçu pour optimiser la gestion de la consommation d’électricité à l’échelle des collectivités. Il trouvera donc sa place dans les immeubles, les restaurants, les écoles ou encore, les hôtels et les colonies de vacances.

Pinky : Le nouveau compteur électrique intelligent pour les collectivités
Wikicommons @Pano 38

Lancement du nouveau compteur EDF : Des résultats prometteurs en phase de test

Actuellement en phase de test, Pinky n’équipe que quelques immeubles. Toutefois, les premières estimations sont très encourageantes. Son déploiement s’étendra bientôt à plusieurs grandes villes françaises, dont Bordeaux, Montpellier, Lyon, Paris et Nice.

D’ici à quelques mois, 5 000 de ces nouveaux compteurs connectés seront installés dans divers immeubles de France. Vous habitez dans un immeuble ? Guettez l’arrivée du petit boîtier rose.

La transition énergétique passe aussi par une meilleure gestion de notre consommation d’électricité. C’est dans cette perspective que Pinky trouve toute sa pertinence. En permettant aux gestionnaires d’immeubles et aux collectivités de suivre en temps réel leur consommation énergétique… Il offre un outil précieux pour optimiser l’utilisation de l’énergie.

Bien que Pinky soit encore en phase de test, les premiers résultats sont prometteurs et annoncent une large diffusion dans les grandes villes françaises. Reste à voir comment ce nouveau compteur intelligent sera accueilli par les utilisateurs. Et surtout, comment il contribuera à améliorer la gestion de l’électricité dans les collectivités.

On en parle 👇

Jeanne Z

À propos de l'auteur, Jeanne Z

Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !