Perdre du poids rapidement : Est-ce dangereux ?
Perdre du poids rapidement est certes très tentant mais en plus de suivre des régimes pénibles, des effets néfastes sur la santé sont mis en évidence.
Souvent, les personnes en surpoids souhaitent maigrir pour des raisons esthétiques ou pour des raisons médicales. Lorsqu’elles choisissent de commencer un régime amincissant, elles désirent voir des résultats rapidement, ce qui les pousse à suivre des choix de régimes risqués.
Si ces types de régimes peuvent être efficaces sur le court terme, ils peuvent entraîner des conséquences graves physiquement et mentalement. Afin d’apporter plus de visibilité sur le sujet, découvrez dans ce billet les dangers de perdre du poids rapidement.
La fatigue et les carences fragilisant la santé
La majorité des régimes qui permettent de perdre du poids rapidement sont souvent qualifiés de « régimes marathon ». Ces types de régimes sont réputés pour permettre de perdre plusieurs kilos en quelques semaines, voire en quelques jours.
Pour ce faire, ils sont très stricts et restrictifs. Ainsi, en proscrivant plusieurs aliments, ils peuvent priver le corps de certains nutriments dont il a besoin. Cette privation peut entraîner des carences qui épuiseront le corps et le rend vulnérable à la fatigue.
Si vous suivez un régime drastique qui vous fatigue en permanence, cela baissera votre immunité et vous deviendrez vulnérables aux diverses maladies virales ou bactériennes.
Le fameux effet yoyo
Plusieurs personnes en surpoids pensent à tort que pour perdre du poids rapidement, il est nécessaire d’affamer son corps ou de pratiquer des activités sportives à outrance. À court terme, ce type de solution pour maigrir rapidement peut fonctionner.
Il se basera sur la création d’un choc durant lequel l’organisme perdra grandement et très rapidement de l’eau et du muscle. Pourtant, cette routine n’est pas sans risque. En plus de pouvoir provoquer plus facilement des blessures, elle vous exposera au fameux effet yoyo.
Autrement dit, vous perdrez rapidement du poids, mais vous les reprendrez également tout aussi vite dès que vous arrêtez votre régime et votre routine sportive.
Un trouble du comportement alimentaire
En voulant perdre du poids très vite, vous allez soumettre votre corps à des années de régimes déséquilibrés. Si cette condition est déjà très éprouvante pour votre organisme, vous aurez tout autant de difficultés à retrouver des habitudes alimentaires normales.
Après vous être privé de nombreux aliments que vous aimez, il y a une grande probabilité que vous viviez un trouble du comportement alimentaire pendant ou après votre routine amincissante. Vous devez réapprendre à vous faire plaisir et à vous laisser guider par vos envies. Cependant, il vous faudra avoir une bonne autodiscipline pour ne pas tomber dans l’excès et reprendre les kilos que vous avez réussi à perdre.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Sylvia Ramanana
Passionnée de couture, d'astuces beauté mais aussi de nouveautés, je me lance dans cette rubrique "Elles" pour vous partager mes petites idées :-)