Pénurie : Pourquoi ne trouve-t-on plus de Doliprane en pharmacie ?
Le Doliprane va-t-il finir par revenir en pharmacie ? En tout cas, la situation inquiète particulièrement les parents d'enfants en bas âge.
Le Doliprane a encore une fois disparu des pharmacies ! Ce scénario vous semble familier ? Ce n’est pas vraiment étonnant. En effet, depuis maintenant plus de deux ans, le médicament star des températures qui grimpent et des têtes qui s’alourdissent souffre de pénuries par intermittences. Cette fois-ci, c’est sa version pour enfants en sirop qui devient presque impossible à trouver. Une absence qui se fait que trop sentir au moment où l’hiver commence à s’installer en même temps que son lot de virus saisonniers.
Les raisons de la pénurie
Pourtant si courant dans les trousses à pharmacie, le Doliprane est venu à manquer dans plusieurs officines de l’Hexagone. Il y a plusieurs raisons à cette rupture des plus problématiques. Dans un premier temps, ce problème serait l’une des conséquences des tensions qui pèsent depuis plusieurs mois sur les stocks de sa molécule, le paracétamol. D’ailleurs, cet été, les ventes ont dû être plafonnées afin d’assurer l’approvisionnement de toutes les pharmacies françaises en Doliprane.
Dans un second temps, c’est la grève menée depuis la mi-novembre par les salariés de l’usine Sanofi de Lisieux qui est venue aggraver une situation déjà très sensible. Problème, le site normand est le seul endroit où l’on produit le médicament en question en France. Pour finir, notre pays est en proie à trois épidémies en même temps : grippe, bronchiolite et Covid. En outre, la période hivernale est aussi le moment de l’année où les Français consomment généralement le plus de Doliprane.
Et dans les prochains jours ?
Que sait-on actuellement concernant la fin que l’on espère prochaine de cette pénurie ? Fin novembre, le ministre de la Santé, François Braun, venait aux nouvelles. Il avait ainsi annoncé que les stocks seraient de retour « dans les semaines qui viennent ». En attendant, pour ne pas alourdir la situation, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) recommande aux Français d’éviter de constituer des stocks.
En revanche, ne soyez pas étonné si lors de votre prochaine visite à la pharmacie, la quantité de Doliprane qui vous sera donnée ne correspond pas à celle figurant sur votre ordonnance. L’agence a prévenu que les pharmaciens peuvent être amenés à délivrer « une quantité de paracétamol inférieure à celle qui figure » sur ces dernières. Si vous n’êtes familier que du Doliprane, sachez que des alternatives tout aussi efficaces existent. Pour faciliter la prise de médicament des plus jeunes, l’Advil et l’Efferagan existent tous deux en solution buvable.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Marie Hervichon
Rédactrice diplômée d'une école de communication et passionnée d'actualités people et télé.