Ouverture des Jeux du Commonwealth : Birmingham présente son meilleur visage
La cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth aborde les problèmes du monde réel tout en faisant allusion à l'histoire mouvementée de la ville hôte.
Les jeux du Commonwealth se déroulent 10 ans après les jeux Olympiques de Londres qui avaient eu lieu en 2012. Pour l’occasion, Birmingham, où sera tournée Peaky Blinders le film dans 18 mois, a présenté son plus beau visage.
Jeudi soir, le Royaume-Uni a une fois de plus offert un spectacle grandiose lors de la cérémonie d’ouverture des jeux du Commonwealth. Les réseaux médiatiques du monde entier ont d’ailleurs relayé cette cérémonie.
Pour ce rendu magnifique, les organisateurs ont fait appel aux meilleurs artistes locaux dans les domaines du théâtre, du cinéma, des concerts en direct et des talents OTT. Ils ont également glamourisé, lissé, et impressionnée la piste d’échauffement des Jeux du Commonwealth par des motifs culturels. Tout cela, pour laisser la spontanéité du sport s’exprimer au lendemain de la cérémonie d’ouverture.
Le spectacle Chaplin de retour à la cérémonie d’ouverture des jeux du Commonwealth
Le stade Alexander, qui accueillera les compétitions d’athlétisme la semaine prochaine, a monopolisé l’attention au niveau des selfies pour son spectacle de danse, de chant et de Chaplin.
Birmingham a, depuis un moment, adopté avec joie le spectacle Chaplin avec un clin d’œil à Londres. Cependant, ce dernier a eu toute latitude pour mettre le feu à l’emblématique bibliothèque de Birmingham dans un sketch comique.
Au moins, l’un des nombreux Chaplin qui ont rendu hommage à l’original l’a fait. La Reine n’a pas été jetée d’un avion comme dans l’épisode de Londres, où James Bond est venu à son secours. Mais le rôle de Chaplin a égalé celui de M. Bean qui avait été monté en 2012.
Les personnages de Stella et les « rêveurs » mis en avant
La cérémonie d’ouverture a permis à un jeune personnage, Stella, et à ses collègues athlètes, surnommés les « rêveurs », de traverser les différentes peaux portées par Birmingham au fil des années d’ascension, de déclin et de rédemption.
Il ne s’agissait pas d’un sport dans une bulle qui, jusqu’à présent, maintenait les athlètes dans un univers bien séparé, rêveusement élevé par rapport aux mortels non sportifs. Stella vivait dans le monde réel. Un constat auquel les athlètes du monde entier sont en train de se rendre compte, alors que le sport cherche un sens au-delà de la contraction de fibres rapides.
Dans la narration digne d’un film, Stella a rencontré des chaînistes sous-payées et surchargées de travail. Des femmes de la révolution industrielle, dont l’émancipation a pris un siècle avant la grève du salaire minimum de 1910. Cette histoire résonne avec le Birmingham d’aujourd’hui, en plein milieu des grèves des cheminots pendant les Jeux, et avec la manière dont les mouvements de travail et d’affirmation de soi se poursuivent, amplifiés par la poussière d’or saupoudrée de sport dans les environs.
Le Bullring markets et Joe Lycett ont brillé lors de la cérémonie d’ouverture des jeux de Commonwealth
L’emblématique « Bullring markets » de la ville, où le sport favori était le bull-baiting, a été re-imaginé pour libérer le taureau géant enchaîné. Avec lui, les femmes qui fabriquent les chaînes. La ville hôte n’a pas hésité à dénoncer l’envers dérangeant du sport ou du divertissement ou le monde raciste dans lequel il opérait autrefois.
L’humoriste Joe Lycett, vêtu de plumes et de satin rose scandaleux, a coupé court à certaines fioritures avec le gag le plus remarquable de la journée. « Je vais faire quelque chose maintenant que le gouvernement britannique ne fait pas toujours et accueillir des étrangers. » Il a ensuite invité les nations asiatiques dans le stade pour le défilé des athlètes.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.