One Piece : un nouveau record historique pour le manga d’Eiichiro Oda
La célèbre série manga d'Eiichiro Oda une fois encore dans le Guinness des records. En effet, One Piece, puisqu'il s'agit d'elle, est aujourd'hui le manga le plus vendu dans le monde.
Un nouveau cap historique franchi pour la célèbre série manga, One Piece. Après être entrée en 2015 dans le Guinness des records comme étant « la série de bandes dessinées ayant le plus grand nombre d’exemplaires publiés par un seul auteur », le manga ne cesse de faire parler de lui. En effet, le compte Twitter officiel de l’anime a annoncé en fin de matinée que le manga aux millions de fans est le plus vendu au monde.
One Piece a déjà dépassé les 500 millions d’exemplaires imprimés (en version physique) et vendus (en version numérique) dans le monde entier. La série manga devient ainsi la première dans la catégorie à franchir ce cap, alors qu’en juillet dernier, le 103e volume est sorti au Japon, en tenant ainsi compte des 3 millions d’exemplaires du premier tirage de ce volume.
Statistiques au Japon
D’après Crunchyroll, sur les plus de « 500 millions d’exemplaires », plus de 410 millions d’exemplaires, en versions physique ou numérique, proviennent uniquement du Japon. Ce qui en fait le manga le plus vendu de tous les temps dans son pays d’origine.
Autres statistiques
Toujours d’après la plate-forme américaine spécialisée dans la distribution et la diffusion de séries et longs métrages d’animation japonaise et de dramas, s’ajoutent près de 100 millions d’exemplaires partagés dans 60 pays et territoires dans le monde. Ce qui veut dire qu’au final, One Piece s’est vendu à plus de 510 millions d’exemplaires à travers le monde.
Avec One Piece, Eiichiro Oda détient ainsi le titre du « plus grand nombre d’exemplaires publiés pour la même série de manga ». Occasion pour lui de recevoir un nouveau certificat du Guinness des records, après celui de 2015. Un certificat réceptionné par le rédacteur-en-chef du Weekly Shonen Jump, Hiroyuki Nakano.
2025, année de la fin de la saga
Ayant gagné en popularité avec son adaptation animée produite par Toei Animation, One Piece s’est hissé au sommet aux côtés d’autres animes tels que Dragon Ball ou encore Naruto. Son auteur, Eiichiro Oda, entend terminer entièrement son célèbre manga courant 2025. Prépublié pour la première fois en 1997 dans le magazine hebdomadaire Weekly Shonen Jump de la Shueisha, le manga d’Eiichiro Oda est devenu un véritable monument dans le genre à travers le monde.