Accueil > People > Influenceurs

« On est fatigué de ça ! » : Joyca, accusé de tricher MrBeast pour ses vidéos YouTube, s’emporte

Lors d’une interview, Joyca a été questionné sur les YouTubeurs américains, et particulièrement MrBeast. Et quelques accusations auxquelles le vidéaste français est confronté sont remontées, ce qui ne lui a pas plu.

Aristide M
🕓 Modifié le
« On est fatigué de ça ! » : Joyca, accusé de tricher MrBeast pour ses vidéos YouTube, s’emporte
Résumé de l'article

👉 Le Youtubeur français Joyca a récemment, lors d’une interview, étrangement réagit à une comparaison avec MrBeast
👉 Le vidéaste justifie son authenticité, en précisant que le fait de s’inspirer n’est étranger à personne dans leur milieu

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Joyca a dernièrement été l’invité du magazine GQ.  Ce dernier a répondu à plusieurs commentaires à son sujet. Et parmi les multiples avis des internautes, un message en particulier a fait sursauter le YouTubeur de son siège.

C’est trop comment MrBeast inspire tout le YouTube français”, lisait-on en dessous d’une vidéo TikTok teasant celle de Joyca, 10 abonnés, 1 cube, 50 000 €. Dans cette vidéo, le Youtubeur avait invité plusieurs personnes de sa communauté à prendre des décisions minutieuses pour gagner de l’argent.

Une idée qui, selon l’internaute derrière le message, est entièrement inspirée des vidéos de MrBeast, populaire pour ses idées insolites dans lesquelles des milliers de dollars sont mis en jeu, pour des abonnés. Fortement contrarié, Joyca lui a rapidement répondu : “On est fatigué de ça !”.

Joyca copierait-il vraiment MrBeast ?

Notons que l’on retrouve progressivement ces formats IRL chez presque tous les YouTubeurs français. Le jeune Michou et sa célèbre vidéo 10 candidats, 1 gagnant, 10 000 € illustrent parfaitement cela. Un tel phénomène amène de nombreux internautes à se poser beaucoup de questions, au point de lâcher de telles suppositions. Joyca s’est empressé de les rectifier ici.

‘Tout le YouTube français’, c’est si faux en vrai. On s’inspire tous des uns et des autres, il y a des gens aux US qui viennent prendre des inspirations en France et qui le font aux US. Vous ne le voyez pas parce que ça se passe aux US.” Un acte courant qui, selon lui, serait réciproque. Pour rappel, ce dernier s’était fait plagier sur l’une de ses vidéos, mais cette fois par un YouTubeur russe.

Joyca défend son authenticité

Malgré toutes ces informations, ce dernier a quand même insisté pour établir des distinctions très claires entre le Youtube français et américain. “Il y a quand même une différence. Quand on regarde les vidéos américaines, il y a beaucoup la notion de donner de l’argent”, assure-t-il. En effet, en dehors de MrBeast, la culture Youtube a des préférences et les gros gains et dons d’argent y sont très plus fréquents, voire complètement naturels, comme sur Tik Tok.

Des tendances respectives à chaque pays, ce qui expliquerait de telles accusations dès qu’un YouTuber français essaie de s’approprier un concept de ce genre. Et particulièrement celui de MrBeast, qui demeure l’un des pionniers de ce type de divertissement sur YouTube.

On en parle 👇

Aristide - rédacteur chez newstories

À propos de l'auteur, Aristide M

Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !