Nichelle Nichols, la légende de Star Trek, décédée à l’âge de 89 ans
Nichelle Nichols, qui jouait le rôle du lieutenant Nyota Uhura dans la série originale Star Trek, est décédée à l'âge de 89 ans.
L’actrice de Star Trek, Nichelle Nichols, a rendu l’âme à l’âge de 89 ans après David Warner l’acteur du célèbre film Titanic est décédé quelques mois plus tôt à l’âge de 80 ans.
L’importance de Nichols ne peut être sous-estimée. À l’époque, il était rare de voir à la télévision une femme, et encore moins une Afro-Américaine, présentée comme l’égale de ses collègues masculins et blancs. En tant que telle, Uhura était considérée comme très importante par les membres du mouvement des droits civiques des années 60.
Martin Luther King Jr aurait convaincu Nichols – qui envisageait de quitter la série de science-fiction – qu’elle devait rester. « Vous ne pouvez pas [quitter la série]« , aurait-il dit [via StarTrek.com]. « Pour la première fois, nous sommes vus dans le monde entier comme nous devrions être vus. »
Nichelle Nichols : un modèle pour plusieurs jeunes filles et les jeunes femmes au teint ébène
Son travail a fait d’elle un modèle pour plusieurs jeunes filles, dont une jeune, Whoopi Goldberg, qui allait finalement jouer dans Star Trek : The Next Generation. « Je viens de voir une femme noire à la télévision, et ce n’est pas une femme de ménage ! » C’est ce qu’elle aurait dit à sa famille après avoir vu Nichelle Nichols à la télévision.
Le personnage d’Uhura a également encouragé un certain nombre de femmes afro-américaines à poursuivre une carrière dans les sciences. La NASA a d’ailleurs utilisé Nichelle Nichols pour promouvoir et inciter les femmes et les Afro-Américains à venir travailler à l’agence spatiale.
Nichelle Nichols décède et son fils annonce la nouvelle sur Facebook
Le fils de Nichelle Nichols, Kyle Johnson, a annoncé la nouvelle sur la page Facebook de l’actrice. Une nouvelle qui a ensuite été confirmée par son manager Gilbert Bell.
Amis, Fans, Collègues, Monde, j’ai le regret de vous informer qu’une grande lumière au firmament ne brille plus pour nous comme elle l’a fait pendant tant d’années, a écrit Johnson. « La nuit dernière, ma mère, Nichelle Nichols, a succombé à des causes naturelles et est décédée. Sa lumière, cependant, comme les anciennes galaxies que l’on voit aujourd’hui pour la première fois, restera pour nous et les générations futures afin que nous puissions en profiter, apprendre et nous inspirer.
Sa vie a été bien vécue et, à ce titre, un modèle pour nous tous », poursuit le post. « Moi, et le reste de notre famille, apprécierions votre patience et votre indulgence alors que nous pleurons sa perte jusqu’à ce que nous puissions récupérer suffisamment pour parler davantage. Ses funérailles seront réservées aux membres de sa famille et à ses amis les plus proches, et nous demandons qu’elle et notre vie privée soient respectées. Longue vie et prospérité.
Kyle Johnson sur Facebook
Par ailleurs, on se souviendra de Nichols pour ce qui aura été le premier baiser interracial jamais vu à la télévision avec son collègue William Shatner. Bien que plusieurs exemples antérieurs aient été révélés, ils n’ont pas suffi à retirer ce prix au baiser entre Nichols et Shatner.
Les responsables de Star Trek étaient si nerveux à l’idée de diffuser un baiser interracial, qu’ils voulaient que la scène soit filmée avec et sans le baiser pour pouvoir décider de l’inclure ou non.
Cependant, Shatner et Nichelle Nichols ont délibérément raté toutes les prises, de sorte que les responsables ont été contraints d’utiliser la scène avec le baiser. Nichols laisse derrière elle son fils. Nos pensées vont à sa famille en ces moments difficiles.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.