Accueil > Lifestyle

Ni noir, ni blanc, ni au Lait : découvrez le chocolat Blond Dulcey

Peu connu du grand public, le chocolat blond de la maison Valrhona est le nouveau chouchou de l’industrie chocolatière.

Castel Lafontan
🕓 Modifié le
Ni noir, ni blanc, ni au Lait : découvrez le chocolat Blond Dulcey

D’habitude pour Pâques, vous offrez des oeufs au chocolat noir, au lait ou blanc, les bons vieux classiques. Mais le chocolat blond Dulcey vient briser les habitudes. Voici votre nouvelle trouvaille pour rendre vos cadeaux de Pâques plus originaux.

Clin d’œil historique

Encore appelé Chocolat Dulcey, c’est par tout hasard que le chocolat blond a vu le jour, sous le tablier du chef Frédéric Bau. La quatrième couleur de chocolat est désormais adulée par tous les chocolatiers.

Si la formule du vieux bon chocolat blanc lui a échappé, Frédéric Bau livre le secret de sa composition : « J’avais mis pas mal de chocolat blanc à fondre pour faire de la décoration et j’ai oublié ce qui restait de ce chocolat pendant une semaine. Normalement, quand on met du chocolat blanc à fondre dans une étuve très longtemps, il brûle extrêmement facilement. »

Un coup de maître qui, admettons-le, est le fruit d’un pur hasard. Cette découverte est semblable selon son auteur, à la tarte des sœurs Tatin inventée de manière hasardeuse au cours d’une présentation au Japon. « C’est ma tarte Tatin ! »

Après plusieurs années d’expérimentation, le chocolatier et pâtissier français, met au point le chocolat blond Dulcey.  Cette recette au goût de lait caramélisé a cristallisé l’attention des consommateurs par sa couleur et sa saveur, son essence maillardisée.  Sa popularité et son succès vont d’ailleurs en faire un best seller. 

Goût de caramel puisé d’une enfance sempiternelle

Reconnaissable à sa belle couleur dorée, le chocolat Dulcey est semblable au dulce de leche « confiture de lait » en espagnol, de qui il tient son nom. Mais ne vous méprenez pas, la star des spécialités culinaires sucrées d’Amérique latine n’a pour autant pas le même goût que notre bien bon doré.

C’est son goût de biscuit, exhalant un parfum de sablé breton grillé et de lait caramélisé, qui pâme votre palais ! Une douce teneur en beurre de cacao, libère la soyeuse texture d’un chocolat blanc parfumé d’une odeur de caramel.

C’est dans cette saveur de caramel que Frédéric Bau se souvient de sa tendre mère et de son enfance : « Il me fait beaucoup penser à la confiture de lait que préparait ma mère quand elle faisait cuire des boîtes de lait concentré à la cocotte-minute »

Simple et facile à appliquer, voici la formule du chocolat blond Dulcey

Le chocolat Dulcey est à 100 % composé de chocolat blanc. Il détient 35 % de beurre de cacao, du lait et du sucre. La famille des chocolats blonds de Valrhona s’est d’ailleurs agrandie avec le chocolat Orelys. Presque identique au chocolat Dulcey avec une légère différence sucrée amère, comme du réglisse. Il s’obtient grâce au sucre de canne muscovado.

Comment consommer votre chic chocolat blond ?

Votre chocolat peut prendre plusieurs formes : tablette, barre, fourré, enrobé, avec des éclats de pistaches ou d’amandes ou autre. Sa dégustation demande toutefois quelques associations. Voici quelques idées pour digérer aisément votre doux dulcet.

Son côté fondant et ses doux arômes de biscuit tranchent avec le goût intense et présent du café. Une parfaite symbiose s’installe en dégustant ce délice. Il vous procure au cours d’une pause, un vif instant de douceur !

Un entremet au dessert

Le chocolat blond peut facilement s’introduire dans vos desserts ! Au resto, commandez un entremet un entremet avec une mousse au Dulcey. N’hésitez pas à l’agrémenter avec des pommes ou un biscuit à la vanille. C’est le même effet délicieux que vous obtiendrez d’une tarte à base d’une pâte brisée aux noisettes fourrée sous une ganache au Dulcey !

On en parle 👇

À propos de l'auteur, Castel Lafontan