Ne jetez plus ! L’État propose un bonus à la réparation de vos vieux vêtements et chaussures
L'État a décidé d'encourager les Français à faire réparer leurs vieux vêtements et chaussures. Ne jetez plus et profiter d'un bonus à la réparation.
👉 Vous en aviez marre de jeter vos vieilles choses abîmées et de racheter du neuf ?
👉 Bonne nouvelle, l’État met 154 millions d’euros surl a table pour vous inviter à faire réparer vos vêtements et chaussures
👉 Une aide bienvenue pour éviter d’acheter et d’acheter encore !
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ces dernières années, il est clair que nous devons changer nos habitudes de consommation. En effet, la planète a besoin de notre aide ! Il est temps de changer de fusil d’épaule et surtout, d’arrêter le gaspillage.
Pour cela, internet regorge d’astuces afin de ne plus jeter. Qu’il s’agisse du compostage obligatoire à venir ou le commerce écoresponsable, le recyclage et l’achat de matériel / prêt-à-porter de seconde main… Il y a tant à faire pour ne plus gâcher.
D’ailleurs, vous l’avez remarqué, beaucoup de grandes enseignes ont fermé leurs portes récemment. Pourquoi ? Car les plus jeunes ont pris conscience de l’intérêt des vêtements vintages, en plus ils sont super classes ! La jeunesse ne veut plus tout à fait acheter des vêtements made in China qui coûtent cher en empreinte carbone. D’autant que les ouvriers d’Asie sont souvent payés une misère pour des journées sans fin ! Vive la jeunesse !
Recyclez, rapiécez, n’achetez plus du neuf !
En France, Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie a annoncé une nouvelle mesure. À partir du mois d’octobre, les Français seront encouragés à faire « rapiécer leurs vieux vêtements et chaussures », au lieu de les jeter ou acheter du neuf.
« À partir d’octobre, les consommateurs vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures », indique Bérangère Couillard. Sur la table, l’État met 154 millions d’euros pour 2023/2028 afin de mettre en place la mesure, qui pourrait bien être efficace.
Les citoyens pourront percevoir une aide de 6 à 25 euros pour apporter leurs fripes usées en réparation. Vous pourrez enfin conserver votre jupe fétiche et vos vieilles Doc Marteen’s achetées au lycée. La secrétaire d’État invite les cordonniers, une profession qui se perd, à rejoindre le mouvement afin d’obtenir le label piloté par Refashion.
Bonus à la réparation, un changement de la façon de consommer
On le sait, depuis des décennies, même les vêtements sont programmés pour ne pas durer dans le temps. C’est bien pour ça qu’aujourd’hui encore, on peut porter des vêtements des années 60, 70 et 80 ! À l’époque, les tissus, les coutures, c’était du solide ! Seulement, l’industrie a pris de l’ampleur et les financiers ont bien compris que ce n’est pas rentable un blouson qui dure 20 ans. Tout est fait pour acheter, acheter et acheter. Oui, mais on a plus de sous dans le portefeuille nous !
Pour encourager au rapiéçage, l’État pourra vous proposer 7 euros pour refaire un talon de chaussure. Bref, tout est fait pour que vous fassiez du neuf avec du vieux. De plus, c’est une bonne nouvelle pour les petits commerçants qui peinent à joindre les deux bouts.
700 000 tonnes de vêtements jetés chaque année
Comme cité ci-dessus, 700 000 tonnes, ça fait un paquet de vêtements qui se retrouvent sur des plages quelque par en Afrique, dans les océans et les décharges.
Alors, mettez bien de côté toutes vos vieilleries endommagées. Au moins d’octobre, vos placards seront plein à craquer pour des années encore !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !