MrBeast : La Toile s’affole après la disparition d’un des vidéos du YouTubeur
La récente vidéo de Mr Beast où ce dernier est perdu en pleine mer, a disparu des plateformes, la faute à un simple GIF. Découvrez tout ici...
👉 MrBeast est pris dans une affaire complexe de copyright
👉 Ce dernier aurait utilisée, sans consentement du motion designer à l’origine, une courte animation dans l’une de ses récentes vidéos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Cela fait quelques semaines que Mr Beast a une fois de plus battu un record de vues sur Youtube, grâce à sa vidéo relatant sa semaine écoulée en mer, depuis un radeau. Si ce nouveau concept a été vraiment bien reçu par son audience colossale, cette vidéo a du moins attiré l’attention d’un motion designer, dénommé Tsuriel.
Le 6 août dernier, Tsuriel a commenté la vidéo du YouTubeur en déclarant : « Hey ! On dirait que quelqu’un dans l’équipe de montage a utilisé mon animation pour cette vidéo sans me proposer de compensation et sans ma permission« .
Une bonne dizaine de jours après, cette vidéo de Mr Beast, sans prévenir, a complètement disparu de YouTube, après une réclamation de droits d’auteurs lancée par Tsuriel. Cette dernière a par la suite été réhabilitée, tout en conservant ses 121 millions de vues.
MrBeast accusé d’avoir volé les travaux de Tsuriel
L’animation dont il s’agit est un bouton GIF jour/nuit, tout droit sorti du portfolio digital du designer Tsuriel. Cette animation est en tout apparue 6 fois dans la vidéo. C’est de ce fait l’aspect assez bref de ces apparitions, le long d’une vidéo de 18 minutes qui a particulièrement divisé les internautes.
Habituellement, utiliser, sans son consentement, le contenu d’un créateur indépendant est très mal vu. Toutefois, dans le cas actuel, certains se sont rués sur Tsuriel, pensant que, malgré la légitimité de la plainte, une réclamation chez Youtube était carrément exagérée. Aussi, tel que le YouTubeur Basti Sans MS l’a fait remarquer, Tsuriel ne serait pas le créateur initial du fameux bouton jour/nuit. En effet, la création de l’illustration originale remonte à 8 ans, fruit du créateur Ramakrishna.
Celle-ci a été mise en ligne depuis une licence libre de droit, n’empêchant donc pas une quelconque utilisation commerciale. Tsuriel aurait alors repris cette illustration, en toute légalité, avant de l’animer. Pour plusieurs, la réaction du designer Tsuriel apparaît donc comme surjouée. Toutefois, ce conflit démontre bien que même les plus gros YouTubeurs n’échappent pas aux peines pour violation du droit d’auteur.
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !