Mort d’Angela Lansbury, vedette de la série culte « Arabesque » et icône du grand écran
Une légende nous a quittés. Après un parcours honorable et irréprochable, Angela Lansbury est de loin un exemple à suivre.
👉 Angela Lansbury, véritable étoile du cinéma hollywoodien, s’est éteinte ce mardi
👉 Après une longue carrière et de multiples prix prestigieux remportés, cette dernière est un modèle de succès
👉 Morte dans un sommeil paisible, elle s’en est allée sans regrets
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Angela Lansbury était considérée comme une véritable légende du petit écran, mais également du grand. L’actrice originaire de Grande-Bretagne et vedette de la série « Arabesque »(connue sous le nom « Murder she wrote » en anglais), qui fut diffusée en France entre les années 80 et 90, a terminé son aventure ce mardi, à l’âge de 96 ans.
La fin d’un parcours prestigieux
Nominée jusqu’à trois fois aux cérémonies des Oscars et finalement couronnée en 2013 d’un Oscar d’honneur pour la globalité de sa carrière, l’actrice de citoyenneté américaine était bien l’une des gloires du grand âge d’or du cinéma hollywoodien. Celle-ci s’était illustrée dans de nombreux rôles au grand écran à l’instar de “Mort sur le Nil”(1978), “Un crime dans la tête”(1962), “L’Apprentie sorcière”(1971), ou encore “Le Portrait de Dorian Gray”(1945). « Elle avait un talent fou et ils ne savaient pas quoi faire d’elle « , déplorait Hurd Hatfield, son fidèle partenaire dans le film « Le Portrait de Dorian Gray » en 1998, film pour lequel elle a remporté le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle en 1946.
Digne fille d’une actrice de théâtre irlandaise, la brillante comédienne s’est également distinguée via de nombreux rôles en se produisant à Broadway. Elle figure notamment au sein des productions de comédies musicales du célèbre Stephen Sondheim, telles que « Sweeney Todd » et « Gypsy ». Angela Lansbury a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages marquants dans de nombreux films d’animation. Sur la liste, figure Mrs Potts (Madame Samovar en français) dans le film Disney « La Belle et la Bête », ou encore l’impératrice Marie, dans le film « Anastasia », en 1997. Mais c’est bien sa fabuleuse interprétation de l’enquêtrice hors pair et auteure de romans policiers, Jessica Fletcher, dans la production « Arabesque « , qui en a marqué plus d’une génération. C’est le rôle qui lui a valu quatre de ses Golden Globes(six au total). La série américaine s’étalait sur 264 épisodes sur la chaîne CBS entre 1984 et 1996, et elle a connu de nombreuses rediffusions, surtout en France.
« J’ai eu une carrière incroyablement intéressante et variée qui m’a menée tout autour du monde », déclara sans doute la plus populaire des romancières-détectives du petit écran en 2014. La comédienne, qui vit le jour en 1925 à Londres, « est morte paisiblement dans son sommeil chez elle à Los Angeles (…), cinq jours tout juste avant son 97e anniversaire », ont révélé ses proches attristés. Rest In Peace, Legend !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Aristide M
Grand amoureux de la lecture, j’ai trouvé logique à un moment d’essayer de prendre la plume moi-même. Et depuis, la rédaction web est une passion que je ne cesse de pratiquer au quotidien et avec le sourire !