Miss France, NRJ Music Awards, Star Academy… Ces émissions qui renoncent au direct
Fini la rigolade... Au vu du climat géopolitique, les chaînes télé s'adaptent. De nombreuses émissions en direct généralement seront à présent enregistrées, pour la sécurité de tous.
👉 Étant donné le climat actuel très tendu, les chaînes télé s’organisent
👉 TF1 renonce à diffuser certains programmes cultes en direct
👉 Le plan vigipirate, en France, est à son maxium
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le climat géopolitique n’est favorable à personne en ce moment. En effet, depuis le début des intensifications du conflit Israélo-palestinien, la France retient son souffle. L’alerte attentat est actuellement à son climax et la vigilance ne doit pas perdre en intensité pour le moment.
Cyril Hanouna a fait les frais d’une menace qu’il a prise très au sérieux. En effet, il y a peu, un individu est venu faire du repérage autour des studios, jusqu’à s’introduire. Il a proféré des menaces de morts très violentes. « Vous allez tous crevez, vous ne savez pas ce qui va se passer ! » Cependant, téméraire, il ne renoncera pas à diffuser son émission en direct.
Ce n’est pas le cas de la chaîne numéro 1 qui a pris la décision de ne pas diffuser les NRJ Music Awards en direct, le 10 novembres. Depuis la mort du professeur Dominique Bernard, la ministre Elisabeth Borne a relevé au niveau maximum le plan vigipirate.
Les grands événements télé seront enregistrés
C’est donc sans montée des marches du Palais des Festival, à Cannes, que se feront les NRJ Music Awards cette année. « Le renforcement du plan Vigipirate, les alertes à la bombe à répétition au Château de Versailles et l’annulation des MTV Europe Music Awards, prévus ce week-end à Villepinte (Seine-Saint-Denis), nous imposent de renforcer la sécurité », exprime une source proche du dossier.
Un autre programme phare de TF1 est menacé par le climat morose. Il s’agit de la Star Academy. En effet, le 4 novembre prochain, c’est le lancement de la prochaine saison de l’école de chant, de danse et de théâtre de Dammarie-les-Lys. Un prime hebdomadaire a lieu en direct, mais celui-ci est maintenant remis en cause, tant que le climat géopolitique ne s’arrange pas.
Quid de MIss France ?
Le direct de Miss France est lui aussi remis en cause. Prévu le 16 décembre prochain à Dijon, les 30 candidates en lice pour la couronne vivront peut-être une cérémonie différente des autres. Depuis les attentats de 2015, les émissions télé ont toutes un petit différé de quelques minutes, il n’y a plus de « vrai » direct.
Les chaînes et les productions devront continuer à s’adapter à l’ambiance du moment…
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !