Mertel, le Youtubeur qui affiche sa fraude aux allocations : Une menace pour la solidarité sociale
Le Youtubeur Mertel a suscité la controverse en admettant publiquement qu'il fraude le système d'allocations sociales français et incite d'autres à faire de même.
👉 Le Youtubeur Mertel a provoqué un scandale en avouant dans une vidéo qu’il fraude le système d’aides sociales français, en percevant l’AAH et l’ASS.
👉 Il ne s’est pas contenté d’admettre sa fraude, mais a également exprimé un mépris flagrant pour les travailleurs qui cotisent à ces aides, les qualifiant de « crétins”.
👉 De plus, Mertel propose une formation payante pour aider d’autres personnes à commettre la même fraude, ce qui a suscité l’indignation des internautes.
Un récent scandale sur YouTube a secoué la toile. Le Youtubeur franco-marocain Mertel a publiquement admis dans une vidéo qu’il exploitait le système d’aides sociales français.
Non seulement il s’est vanté de percevoir l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sans en avoir le besoin… Mais il a également offert ses services pour aider d’autres personnes à faire de même.
Ce comportement non seulement portée atteinte à l’intégrité du système d’aides sociales, mais aussi à ceux qui travaillent dur et cotisent pour le maintenir. En effet, cette vidéo a provoqué la colère de milliers d’internautes en quelques heures.
Une fraude préméditée des allocations qui fait du bruit sur la toile
Le Youtubeur Mertel est habituellement connu pour ses vidéos sur l’e-commerce et le développement personnel. Récemment, il a admis ouvertement dans une vidéo qu’il commettait une fraude aux aides sociales.
Il a affirmé être « handicapé sur le papier« , tout en étant en bonne santé. POur cela, le youtubeur a manipulé un médecin pour obtenir ce statut. Cette fraude préméditée lui permet de percevoir l’AAH, soit 971 euros par mois, sans exercer aucune activité professionnelle.
Dans la suite de sa vidéo Youtube, il se vante également de percevoir l’ASS. Pour cela, Mertel a engagé des menaces de poursuites judiciaires contre une directrice du Pôle emploi.
Un mépris pour les travailleurs qui a du mal à passer chez les internautes…
Mertel n’a pas seulement admis sa fraude, mais a par ailleurs exprimé un mépris flagrant pour les travailleurs qui cotisent à ces aides sociales. Il a qualifié de « crétins » ceux qui se lèvent tôt pour travailler et cotiser, assurant que leurs cotisations sociales financent son mode de vie.
Ce mépris pour les travailleurs et leur contribution à la solidarité sociale a été perçu comme insultant de la part de nombreux internautes. Mais il peut être aussi dangereux, car il remet en question la valeur du travail et de la contribution sociale.
Une incitation à la fraude de la part du youtubeur Mertel
Le comportement de Mertel ne s’arrête pas à sa propre fraude. Dans sa vidéo, il propose aussi une formation payante de 300 euros pour aider d’autres personnes à frauder le système et percevoir l’AAH comme lui.
Cette incitation à la fraude est non seulement illégale, mais aussi éthiquement répréhensible. En effet, elle encourage d’autres personnes à exploiter un système conçu pour aider les personnes réellement dans le besoin. Pour le moment, aucunes poursuites n’ont été engagées par les autorités françaises, mais les internautes ont déjà exprimé leur avis sur la question.
L’aveu public de Mertel de sa fraude aux aides sociales et son mépris pour les travailleurs qui y cotisent soulèvent de sérieuses préoccupations. Non seulement cela met en lumière les vulnérabilités du système d’aides sociales… Mais cela menace également la solidarité sociale sur laquelle repose ce système.
Les internautes ont demandé aux autorités compétentes doivent prendre des mesures pour prévenir de telles fraudes à l’avenir. Ainsi, préserver l’intégrité du système d’aides sociales en France. En fin de compte, il est essentiel de rappeler que les aides sociales sont là pour soutenir ceux qui en ont concrètement besoin, et non pour être exploités par des individus sans scrupules.
À propos de l'auteur, Jeanne Z
Je suis passionnée par les médias, touche à tout, curieuse de toutes les nouveautés, spécialiste des bons plans !