Linda Barnes a quitté « Esprits criminels » (TF1)
Linda Barnes n'était peut-être pas une tueuse, mais elle était l'un des adversaires les plus redoutables de « Esprits criminels », et voici comment le BAU l'a finalement évincée.
« Esprits criminels » suit l’Unité d’analyse comportementale du FBI – alias le BAU – qui est une unité d’élite de profileurs. Ils se consacrent à la traque des « suspects », des tueurs en série qui utilisent souvent des méthodes uniques. « Esprits criminels » peut parfois être d’une noirceur implacable, mais il est vrai qu’elle est menée par un groupe de personnages fascinants comme le Reid de Matthew Gray Gubler ou le Morgan de Shemar Moore.
La série est restée populaire tout au long de son existence, même après le départ surprise de la star Mandy Patinkin à la fin de la deuxième saison de « Esprits criminels ». Le BAU a rencontré de nombreux « suspects » inquiétants dans la série, notamment l’imitateur de Mark Hamill, « The Replicator », l’assassin récurrent d’Aubrey Plaza, Cat Adams, ou le détestable « Prince des ténèbres » de Tim Curry. Étant donné le principe de la série, il est logique que la plupart des antagonistes soient des tueurs en série, mais l’un des ennemis les plus redoutables du BAU montre que ce n’est pas toujours le cas.
« Esprits criminels » Saison 13 : l’équipe affronte la direction
La saison 13 d’« Esprits criminels » a vu l’équipe affronter la directrice adjointe de la sécurité nationale du FBI, Linda Barnes, jouée par Kim Rhodes.
Barnes est révélée avoir dissous l’équipe de réponse internationale (alias l’IRT) de la série dérivée Esprits criminels : Beyond Borders, et dès son arrivée dans l’épisode « Cure », elle semble vouloir faire de même avec le BAU.
Barnes est connue pour sa micro-gestion et sa répugnance à voir son autorité remise en cause. Son objectif ultime semble être de devenir un jour directrice du FBI.
Comment Linda Barnes a quitté « Esprits criminels »
Linda Barnes n’a participé qu’à quatre épisodes d’« Esprits criminels », ce qui lui a valu une place sur le mur des méchants. Pendant son passage dans la série, Barnes a réaffecté des personnages clés comme Garcia et Reid et a forcé Rossi à prendre une retraite anticipée. Dans l’épisode « Annihilator », elle a également sapé l’efficacité du BAU au cours d’une affaire, notamment en mettant un civil en danger.
Linda Barnes a finalement été évincée dans l’épisode « Last Gasp » de la saison 13 d’« Esprits criminels ». Après avoir rejeté de nombreuses affaires proposées par l’unité parce qu’elle n’en voyait pas l’intérêt sur le plan des relations publiques, le BAU se réunit en secret pour enquêter sur une série de décès.
Cela les conduit à sauver la fille d’un sénateur du tueur de l’épisode. Le sénateur Alfred Mayhew annonce ainsi à l’unité qu’elle bénéficiera d’un financement et d’un soutien total. Lorsqu’il est informé des efforts de Linda Barnes pour saper l’affaire, elle est priée de rester à l’écart du BAU. Le mérite revient à Kim Rhodes (alias le shérif Jody de Supernatural) d’avoir créé un antagoniste aussi peu sympathique pour « Esprits criminels », qui a néanmoins laissé le BAU plus uni que jamais.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.