« Les vraies punitions arrivent » : Sanctionné par la DGCCRF, Illan Castronovo met en garde les influenceurs
Bien qu'il soit épinglé par la DGCCRF, Illan Castronovo reste confiant et met en garde ses compères influenceurs des véritables sanctions à venir.
👉 Illan et Simon sont les premiers influenceurs à être sanctionnés par la DGCCRF
👉 Illan a fait une première mise au point, confiant n’avoir arnaqué personne
👉 Cette fois, l’influenceur met en garde ses compères qui font les malins
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce mercredi 31 mai, la DGCCRF (la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a épinglé deux influenceurs. Des candidats de télé-réalité bien connus du petit écran, à savoir Illan Castronovo et Simon Castaldi.
En effet, ces derniers ont été sanctionnés pour pratiques commerciales trompeuses. Ainsi donc, le fils de Benjamin Castaldi et l’ex d’Isabeau sont obligés de poster un message rédigé par la DGCCRF, qui explique les faits sur leur profil Instagram.
À en croire ses propos, Illan aurait été sanctionné pour ne pas avoir averti sa communauté du fait qu’il faisait la promotion d’un produit. Par ailleurs, cela s’apparente à une publicité cachée, alors considérée comme une pratique commerciale trompeuse.
« Je ne suis pas un influvoleur »
Peu après avoir posté le message de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, Illan Castronovo a fait une mise au point. Face caméra, le candidat a expliqué :
« Je suis sur les réseaux depuis plus de 7 ans et même si ça fait plus de deux ans que je ne fais plus de placement de produits (…) J’ai fait trois erreurs que je reconnais et que j’assume. Je n’ai pas été condamné à une amende, par contre, j’ai eu un rappel où je dois expliquer ce que j’ai fait via ce post (…) Je ne suis pas un influvoleur, je n’ai fait aucune arnaque et aucune escroquerie. »
La mise en garde d’Illan Castronovo
Depuis la sanction de la DGCCRF, Illan Castronovo est devenu la risée sur la Toile. En effet, certains influenceurs prendraient un malin plaisir à se moquer de lui. Toujours aussi confiant et serein, le jeune homme autrefois accusé de vi.ol a mis en garde ses détracteurs.
« Par contre, je vois il y a des influenceurs qui rigolent, ne rigolez pas trop. Simon et moi, on a été punis à poster ça 30 jours. Mais c’est la plus petite punition. Là, il y a la vraie punition qui arrive pour ceux qui ont vraiment fait des conneries (…) Les sanctions arrivent ! Si j’étais vous, je ne rigolerais pas trop. Nous c’est du pipi de chat à côté. » Explique-t-il.
Il conclut : « Oui, j’ai été rappelé à l’ordre, mais je n’ai pas pris d’amende, ni condamnation, ni quoi que ce soit. Ceux qui m’insultent, je m’en bats les cou.illes ! Par contre, les vraies vraies vraies punitions pour ceux qui ont fait des conneries, elles arrivent.« Affaire à suivre !
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Frank Anicet
L’écriture et la lecture ont toujours été une véritable passion depuis l’enfance. Bien qu’ayant une licence en géographie humaine, j'ai décidé de me lancer en tant community manager pour différents médias et ensuite dans le métier de rédacteur web pour Newstories.fr. Ma curiosité et l'intérêt que je porte aux news me permettent, je l'espère, de vous divertir le plus possible.