Les patrons des grandes enseignes alertent : Aucune baisse de l’inflation en vue pour les mois à venir
L'inflation ne montre toujours pas de signes de faiblesse. Les grands patrons préviennent : ça ne va pas s'arranger.
👉 Les patrons des grandes enseignes, comme Edouard Leclerc, tirent la sonnette d’alarme
👉 Malgré les demandes, les produits de bases voient toujours leurs prix augmenter
👉 Les Français ne sont pas prêts de retrouver un caddie de courses normales…
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Le pouvoir d’achat n’a jamais été aussi en souffrance que depuis le début de la guerre en Ukraine. Malgré les diverses aides de l’état, les prix vont toujours à la hausse. Plusieurs patrons de grandes enseignent préviennent : ça va continuer. Certains conseillent même de faire le plein de boîtes de conserves pour se nourrir entre mars et juin 2023 ! Pas très rassurant.
Les hausses des prix depuis 2022 oscillent entre 12 et 30 %. Si la tendance ne s’inverse pas, il y a de grandes chances pour que les grandes surfaces soient désertées prochainement. « Chez E.Leclerc, nous continuons à prendre sur nos marges pour éviter la chute des ventes« , précise le patron de E.Leclerc.
Selon le dirigeant, de nombreuses demandent de baisse des prix sont en cours, sans réponses positives. L’année 2022 a été catastrophique pour les marques et les consommateurs. Que réserve 2023 ?
Des chiffres toujours plus alarmants concernant l’inflation selon les patrons
L’institut Nielsen a publié la liste des augmentations de prix des produits de base. Attention, ça fait mal aux yeux et au porte-monnaie. Ils révèlent les produits subissant la plus forte augmentation de prix au cours de l’année 2022 :
– Les viandes surgelées : + 29,3 %
– Le papier toilette : + 25 %
– Les pâtes : + 20,3 %
– Les huiles : + 20,2 %
– Le beurre : + 17,6 %
– La crème fraîche : + 17,6 %
– La margarine : + 17,6 %
– Les œufs : + 16,2 %
– Les aliments pour chiens et chats : + 15, 57 %
– Les pains industriels : + 15 %
– Les plats cuisinés surgelés : + 14,6 %
« Des prix ont commencé à reculer, mais quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. Pour l’huile par exemple, l’un des plus gros acteurs nous a dit que c’est comme ça », déplore Dominique Schelcher, le patron de Système U.
Aujourd’hui, l’enseigne qui arrive le mieux à tirer son épingle du jeu et maintenir ses prix, c’est Lidl. En effet, l’enseigne allemande est devenue la plus populaire auprès des consommateurs.
À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche
Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !