Accueil > Lifestyle > Conso

Les fraudeurs ont détourné plus de 45 000 euros à la CAF avec de fausses déclarations !

Mieux vaut ne pas tricher avec la CAF ! Un jour ou l'autre, les fraudes sont découvertes et les addiitons sont salées pour les petits malins !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Les fraudeurs ont détourné plus de 45 000 euros à la CAF avec de fausses déclarations !
Résumé de l'article

👉 Les fraudeurs vont se souvenir longtemps qu’il vaut mieux être honnête avec les institutions !

👉 Un couple a fait de fausses déclarations pour toucher le RSA

👉 Une amende et une peine de prison bien salées pour punition !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Attention si vous avez l’intention de faire des fraudes à la CAF, ces temps-ci, le gouvernement a décidé de mener une véritable chasse aux arnaqueurs. Ce n’est pas le moment de rouler en Lamborghini si vous touchez le RSA ! Ne riez pas, c’est arrivé à un chef d’entreprise tout récemment…

Saviez-vous que la fraude aux aides sociales représente des centaines de millions d’euros de perte chaque année ? Pourtant, beaucoup de bénéficiaires en ont vraiment besoin, certains même ne réclament pas les aides dont ils pourraient bénéficier. L’inflation n’arrangeant personne, le RSA est de plus en plus primordial pour aider les foyers les plus modestes.

Mais certains n’hésitent pas à donner de fausses informations pour bénéficier d’allocations auxquels ils n’ont pas le droit. C’est le cas d’un couple de la région de Lorient qui n ‘a pas hésité à faire de fausses déclarations pour toucher le RSA.

45 000 euros d’aides sociales en un an

Avec ses trois enfants, ce couple était loin d’être au bord de la faillite. En effet, les enquêteurs ont épluché pas moins de onze comptes bancaires sur lesquels se trouvaient des sommes colossales. Pourtant, ils n’ont pas hésité à réclamer le RSA ! Pas très honnête.

Les malfrats ont déclaré ne gagner que 7 700 euros par an, omettant de préciser qu’en fait, ils en gagnaient… 300 000 ! La CAF et ses agents ont découvert que le couple avait empoché près de 45 000 euros d’aides sociales sur l’année 2016 / 2017. Rien que ça !

Sur la totalité des comptes bancaires des fraudeurs, l’enquête a révélé plus de 500 000 euros d’économies. Pas de quoi manquer de quoi acheter des pâtes. Pour se justifier, le père de famille de 36 ans a donné des explications peu convaincantes.

« C’est mon frère, entrepreneur en Allemagne, qui m’avait demandé de vendre son matériel de travaux publics (…) Je ne savais pas qu’il fallait demander des factures correspondantes,.Mais aujourd’hui, comme le travail au noir que j’ai pu effectuer, je sais que c’est interdit. »

Une addition corsée pour les fraudeurs

La mère de famille quant à elle se défend de toute fraude. « Nous vivons au 5e étage d’un HLM, nos trois enfants sont dans la même chambre. Si on avait détourné 200 000 €, on aurait une autre vie. » Cependant, les juges ne sont pas dupes et n’ont pas larmoyé devant les explications hasardeuses du couple.

Aujourd’hui, le père est condamné à 18 mois de prison avec sursis et sa femme, six. Aussi, les deux fraudeurs devront rembourser la somme totale versée par la CAF et doivent rembourser 400 000 euros d’arriérés aux impôts.

Vous avez compris, mieux vaut ne pas jouer avec le feu !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !