Accueil > Lifestyle > Bons plans

Les 20 aires d’autoroute en France à visiter absolument pendant vos voyages !

🐱 Jeanne Z
🕓 Modifié le

La France est réputée pour sa diversité régionale. En effet, chaque coin du pays possède ses propres particularités. Et quel meilleur moyen de les découvrir que par l’autoroute ? Parmi toutes les aires de repos, certaines se distinguent. Que ce soit par leurs offres uniques, leur originalité architecturale ou ecore, le point de vue qu’elles offrent…. Voici donc une sélection des meilleures aires d’autoroute à visiter, sous aucun prétexte, lors de vos prochains trajets de vacances !

Aire du Lavaret – Savoie (A43)
APR @Xavier Chabert
L'aire d'autoroute du Lavaret offre une vue exceptionnelle sur le lac d'Aiguebelette et plonge instantanément les voyageurs dans une ambiance de vacances. Située à une dizaine de kilomètres de Chambéry, c'est l'endroit idéal pour une pause pique-nique inoubliable.
Aire du Viaduc de Millau – Aveyron (A75)
Instagram @cheryl_agg
Cette aire offre une vue spectaculaire sur le célèbre Viaduc de Millau. Aménagée dans une ancienne ferme caussenarde, elle vous invite à découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de l'Aveyron tout en dégustant sa cuisine généreuse.
Aire de Port Lauragais – Haute-Garonne (A61)
Instagram @sylvieemilien
Située près de Toulouse sur l'autoroute A61, l'aire de Port-Lauragais est un must pour ceux qui traversent le sud-ouest de la France. Elle offre une vue imprenable sur le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et propose un observatoire ornithologique ainsi que des activités nautiques.
Aire de la Chaponne – Yonne (A6)
Instagram @ragenills
À proximité d’Avallon, l'aire de repos de la Chaponne, conçue par le visionnaire Ora-ïto, est un véritable havre de relaxation. Son bâtiment principal, un dôme végétal nommé Eden, est astucieusement orienté pour échapper aux perturbations visuelles et sonores de l'autoroute.
Aire des volcans d’Auvergne – Puy-de-Dôme (A71)
Capture d'écran site APR @Gilles Leimdorfer
Nichée dans les cratères volcaniques du Massif Central, l'aire des volcans d'Auvergne offre une vue splendide sur la chaîne des Puys. C'est l'endroit parfait pour faire une pause relaxante et découvrir des produits locaux dans sa boutique régionale.
Aire du Château de Salses – Pyrénées Orientales (A9)
Instagram @forteressesalses
En plus d'une vue magnifique sur les Corbières et la crête des Pyrénées, cette aire d'autoroute offre une vue unique sur le château de Salses, symbole du patrimoine militaire catalan de la fin du Moyen ge, accessible directement depuis l'aire.
L’Aire de la Baie de Somme – Somme (A16)
Instagram @hyl_paysagistes_urbanistes
L'aire de repos de la Baie de Somme offre un cadre parfait pour une pause bucolique. Entourée d'eau et de verdure, elle propose une vue panoramique remarquable depuis son belvédère.
Aire de Lozay – Charents-Maritimes (A10)
Instagram @zineb_bf
Cette aire de repos, située entre Saintes et Niort, se distingue par son absence de station-service ou de boutiques, et propose plutôt un authentique musée en plein air présentant 30 œuvres emblématiques de l'art roman saintongeais, fidèlement reconstituées selon les méthodes médiévales des tailleurs de pierre.
Aire du Belvédère d’Auriac – Aude (A61)
Capture d'écran site Vinci Autoroutes
Depuis l'aire du belvédère d’Auriac, bénéficiez du panorama le plus impressionnant sur la cité de Carcassonne, joyau du pays Cathare. Ce lieu est même devenu le spot privilégié pour observer le feu d’artifice du 14 juillet !
Aire de Caissargues – Gard (A54)
Instagram @sweet_daff
L'aire d'autoroute de Caissargues, idéale pour faire une pause, possède un jardin de 35 ha, unique par la présence de la façade principale de l'ancien théâtre de Nîmes et d'un musée archéologique dévoilant la vie quotidienne des Languedociens à l’âge du cuivre.
Aire du jardin des Causses – Lot (A20)
Instagram @davidl999
L'aire de repos du Jardin des Causses offre une vue spectaculaire sur la campagne, complétée par des jardins aménagés, un espace lecture, de nombreux coins détente et des activités pour les enfants.
Aire de Tavel Nord – Gard (A9)
Instagram @nikkifr
L'aire d'autoroute de Tavel Nord est célèbre pour la Nef Solaire, l'un des plus grands cadrans solaires du monde, qui évoque le futur envisagé dans les années 1950. Cette œuvre de 1993 mérite vraiment d'être admirée, surtout si vous cherchez à connaître l'heure.
Aire de Jugy – Saône-et-Loire (A6)
Instagram @alixcherry
En route vers Lyon ou Genève, faites une pause à l'aire de repos Jugy, qui présente une thématique étonnante autour des champignons. Vous y trouverez des champignons de toutes tailles, pour jouer, se détendre ou simplement pour l'esthétique.
Aire des falaises de Widehem-Est – Pas-de-Calais (A16)
Instagram @pakmingw
Si vous connaissez la Côte d’Opale, vous savez que c’est l’une des plus belles régions de France, surtout pour les amateurs de grands plateaux et de magnifiques plages. Depuis l’aire d'autoroute de Widehem, une vue panoramique s’offre à vous, ce qui est véritablement agréable.
Aire des Pyrénées – Pyrénées-Atlantiques (A64)
Capture d'écran site routes.fandom.com @jéjé64
L’aire d'autoroute des Pyrénées est le lieu de prédilection des passionnés du Tour de France, des amateurs de vélo et de bicyclette. Cet endroit célèbre le cyclisme, offrant une pause bien méritée après quatre heures de conduite.
Aire de Chevrières – Oise (A1)
Instagram @lara_leonie
Située sur l’A1, entre les sorties Pont-Sainte-Maxence et Compiègne Ouest en direction de Lille, l’aire des Chevrières met l’accent sur la biodiversité de la vallée de l’Oise. Un sentier de découverte vous invite à observer une mare habitée par des amphibiens et à identifier différents oiseaux, une pause instructive avant de reprendre la route. Les installations sanitaires sont alimentées par des panneaux photovoltaïques, pour une approche à la fois écologique et astucieuse.
Aire de Rosny-sur-Seine-Sud – Yvelines (A13)
Capture d'écran site sanef.com
Située sur l’A13 entre Bonnières et Mantes Ouest en direction de Paris, l’aire de repos de Rosny-sur-Seine Sud est remarquable grâce à son architecture unique, où tous les services se logent dans des containers recyclés. Ces énormes blocs de métal, peints en orange pour plus de visibilité, abritent entre autres un restaurant et une supérette. Une idée simple, mais ingénieuse !
Aire de Saverne-Monswillers – Bas-Rhin (A4)
Wikicommons
Sur l’A4 entre les sorties Phalsbourg et Saverne en direction de Strasbourg, l’aire d'autoroute de Saverne-Monswiller offre un panorama spectaculaire sur la plaine d’Alsace. Elle propose une charmante roseraie, la Roseraie de Saverne, un lieu apaisant pour faire une pause avant de repartir. Les plus jeunes se divertiront grâce aux aires de jeux à leur disposition.
Aire d’Assevillers – Somme (A1)
Instagram @yosie4051
Sur l’autoroute A1, reliant Paris à Lille, s’étend la plus grande aire d’autoroute en France : Assevillers. Elle est reconnue pour sa capacité d’accueil et la diversité des services offerts aux voyageurs. Ayant une superficie de 22 hectares, elle peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes par jour pendant les périodes de pointe. Au sein de cet espace, végétation riche et verdoyante cohabitent avec divers restaurants qui vous offrent une variété de repas, pouvant aller des spécialités locales aux plats plus internationaux. On y trouve aussi un supermarché et un espace boutique pour ceux qui ont envie de faire du shopping ou simplement faire le plein de provisions en cours de route.
Aire de Beau-Tailly – Côte-d’Or (A6)
Capture d'écran site sanef.com
Bordant les autoroutes A6 et A31, l’aire Beaune-Tailly offre une expérience exceptionnelle aux voyageurs. Sa disposition unique, ses services et son attraction phare la rendent incontournable pour tous ceux qui font un trajet passant par la Bourgogne. Connue par les amateurs de vin pour sa fontaine à vin, cette aire donne littéralement la possibilité de goûter aux célèbres vins de Bourgogne à même une barrique! Une dégustation accompagnée d’explications par un professionnel est une occasion unique à ne pas manquer.