Accueil > Good Life > Viral

Le Titanic : Cette reconstitution 3D qui apporte de nouveaux détails sur le plus célèbre naufrage

111 ans après le naufrage, le Titanic reste un mystère total. Une équipe de scientifiques est peut-être sur le point de trouver des réponses !

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
Le Titanic : Cette reconstitution 3D qui apporte de nouveaux détails sur le plus célèbre naufrage
Résumé de l'article

👉 Le naufrage du Titanic est sans doute le plus grand mystère du XXe siècle

👉 Une équipe de scientifique, après 200 heures de sonde dans les fonds marins a réussi à reconstituer le paquebot en 3D

👉 Une prouesse qui pourrait révéler de nouveaux détails sur les raisons du drame

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Plus de 100 ans après le naufrage du Titanic, qui a fait 1 500 victimes, des scientifiques sont parvenus à reconstituer l’épave en 3D. Immobile à 3800 mètres sous l’eau, le Titanic fascine toujours autant le public et les scientifiques.

En 1997, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet ont percé l’écran et les mystères du plus célèbre naufrage du XXe siècle. Si les zones d’ombres concernant les véritables causes du naufrage de l’insubmersible, les scientifiques espèrent toujours découvrir si les 1500 personnes auraient pu être sauvées.

Grâce à des robots super puissants et une équipe de scientifiques, une reconstitution plus vraie que nature a pu être faite, en 3D. Après 200 heures sous l’eau à étudier l’épave, les 700 000 images prises par le robot ont permis cette prouesse.

Enfin des réponses sur le naufrage du Titanic ?

La vérité sur ce terrible naufrage est-elle sur le point d’éclater ? Beaucoup de légendes et de rumeurs circulent à ce propos depuis 111 ans. « On ne comprend pas vraiment comment la collision avec l’iceberg s’est produite. On ne sait même pas s’il l’a percuté à tribord comme les films le racontent », explique Parks Stephenson, spécialiste du paquebot.

« De grands explorateurs sont allés voir le Titanic, mais ils y sont allés avec des caméras très basse résolution et ne pouvaient que spéculer sur ce qui est arrivé, explique Andrew Geffen, membre de l’équipe de chercheurs.

« Nous connaissons désormais chaque écrou, chaque détail du Titanic. Nous pouvons reconstituer l’histoire, et voir pour la première fois ce qui est arrivé tout en ayant recours à la science pour le découvrir. Étudier tous ces détails va être long, mais nous découvrons des choses toutes les semaines« , poursuit-il.

Les fans du célèbre Titanic vont peut-être bientôt avoir des réponses à leurs questions !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !