Le tailleur en tweed de Chanel : un incontournable cette fin d’été
Si vous aimez la couleur, l'élégance et la mode intemporelle, cet article est fait pour vous. Et cet été, nous vous un incontournable répond à ces critères : le Tailleur en tweed de Chanel
Il y a une combinaison presque infinie de fils, de styles, de couleurs et de contours à trouver avec n’importe quelle pièce en tweed. Et soyez-en certains, quasiment rien d’autre ne peut transformer un look comme une superbe jupe ou veste en tweed ! Il ne fait aucun doute – du moins pour ceux d’entre nous qui portent depuis longtemps tout ce qui est Chanel – que Gabrielle Chanel a popularisé le tweed en tant qu’élément de base intemporel de la mode féminine. Elle a redéfini ce qui était en fait un processus de production instrumental pour le textile en général. Et, prenant ensuite le matériau nouvellement fabriqué, elle l’a transformé pour l’adapter à ses créations. Cette concentration intense et cette directive ciblée, sont l’une des nombreuses raisons du succès continu du tailleur en tweed en tant que symbole de mode été – autonome.
Pourquoi le tailleur en Tweed pour cette fin d’été ?
La particularité du tweed est bien évidemment la raison pour laquelle Chanel s’en est entichée. Ce tissu possède un aspect tissé assez dynamique. En réalité, le tweed se constitue de fils verticaux reliés entre eux par des « chaînes ». Ces chaînes peuvent ensuite comprendre jusqu’à 12 fils différents pour produire un nombre « infini » d’effets de texture. Il s’agit donc d’un textile qui « garde sa forme tout en épousant le corps » sans traitement raidisseur ajouté. De plus, on peut le fabriquer en trois motifs principaux : chevron, plaid, et multicolore ou « mélangé ». Bien entendu, d’autres motifs sont également possibles. C’est donc un tissu qui vous permet d’être classe et élégante sans avoir trop chaud. En été, la couleur blanche est plutôt bien simpa et nous l’apprécions beaucoup. Pour un rendu chic avec du blanc, optez pour une veste en tweed blanche, associée à un t-shirt clair et un pantalon blanc.
Une version moderne d’un classique intemporel
Depuis le décès de Lagerfeld en 2019, Virginie Viard a pris la tête de l’inspiration du design de Chanel. Et le résultat jusqu’à présent est incroyable. Nous pensions vraiment avoir tout vu lorsqu’il s’agissait de retravailler ce qui est toujours basé sur ce design sans col, avec des poches et une coupe étroite. Mais il s’avère que la directrice du studio de mode et brodeuse de longue date a dû cuisiner certaines de ses propres idées pendant la période où elle a servi sous Lagerfeld.
Par exemple, son premier défilé en 2020 encourageait l’association des costumes en tweed de Chanel avec des vêtements alternatifs décontractés. On pouvait donc y voir une association avec des t-shirts de groupe rock-n-roll couvrant un bandeau, ou avec les lourds rangs de perles iconiques portés uniquement sur la peau nue. Ensuite, la collection Cruise 2022 va plus loin et renvoie aux vêtements « scandaleux » à jambes larges que Gabrielle affectionnait tant. Elle fait également appel à la durabilité dans ses créations par le biais de la production et de l’utilisation de matériaux 100 % durables, certifiés par la norme Global Organic Textile Standard. Ces changements subtils reflètent l’intention originale de Gabrielle de produire des vêtements qui augmentent la liberté de la personne qui les porte.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.