Le rappeur Mister You arrêté à l’aéroport d’Orly alors qu’il se rendait en vacances en famille !
L'artiste de Belleville, dont le couple a récemment eu des jumeaux, avait écopé d'une peine de 2 ans de prison avec sursis pour avoir fait l'apologie du réseau de drogue CaliWeed en Ile-de-France.
Mister You avait fait l’objet d’une perquisition, et a avait été mis aux arrêts à la prison de la Santé. Il avait prévu de s’envoler vers le Maroc mais avait plutôt fini par atterrir à la maison d’arrêt de la Santé sis en région parisienne.
Beaucoup plus connu sous le pseudo de scène Mister You, Younès Latifi, a été interpellé le mercredi 20 juillet 2022 à Orly en partance pour des vacances en compagnie de son enfant de 6 ans.
Historique de ses démêlés judiciaires
Notre célèbre rappeur parisien, la trentaine largement révolue, venait de présenter ses pièces d’identité lorsque des agents de l’aéroport l’ont reconnu comme faisant l’objet d’un dossier de recherche. L’artiste de Belleville a été incarcéré à la Prison de la Santé, dans la section des personnes vulnérables, où sont principalement détenues des personnalités.
Cette fiche de recherche, le rappeur ne savait visiblement pas qu’elle avait été remise à la police. Explication : en mars 2021, il a été condamné à 24 mois de prison ferme par la cour d’appel de Paris dans des conditions souples pour avoir fait de la publicité en février 2019 sur les réseaux sociaux, l’un des points les plus importants d’Île de France à Villejuif (Val de Marne). Une phrase est gérable, mais ce n’est pas automatique.
C’est le juge de la peine qui prend la décision. « Dans le cas de Younès, celui d’un père de famille qui a fait amende honorable, cela ne doit pas poser de difficultés » nous précise l’un des intimes du rappeur.
Son avocat a qualifié cette interpellation de : « Une honte sur le plan humain »
Alors que le pourvoi en cassation a été rejeté, le parquet a envoyé une lettre au condamné abordant précisément ce réaménagement.
Par conséquent, en l’absence de réponse, il a décidé d’exécuter le jugement. En d’autres termes, allez directement en prison. Mais selon l’avocat de Monsieur You, son client n’a jamais reçu cette fameuse lettre d’où le maintien de son programme de vacances.
« La mise à exécution de cette peine sans convocation préalable est une folie procédurale, fulmine Me Robin Binsard. C’est une honte sur le plan humain dans un contexte où mon mandant a vu naître ses jumeaux il y a trois semaines. Nous utiliserons toutes les voies de droit pour permettre sa remise en liberté dans les plus brefs délais, » dixit son avocat.
Une demande d’aménagement de peine a été déposée après l’arrestation. Une audience a été fixée pour la date du 21 septembre 2022. En mai 2022 dernier, Younès Latifi avait échappé de justesse à la prison.
Sa peine de 6 mois de prison prononcée en première instance pour avoir tenté d’acheter son permis de conduire a finalement été portée en appel avec une simple amende de dix milles euros.
Artiste français dont les clips cumulent des dizaines de millions de trafic sur YouTube, Mister You s’est fait connaître du public vers la fin des années 2000 en sortant des titres alors qu’il était recherché par la police pour une histoire de trafic de drogue.
En novembre 2021, Mister You participait au projet corporatif rassemblant pas moins de 150 rappeurs des Bouches du Rhône et d’Île de France, sous la houlette du chanteur marseillais Jul.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Jules Silvère
Passionné de livres depuis tout petit, mon intérêt pour les mots s’est vu grandir au fil des années. Bien qu’étant comptable de formation, je ne me suis jamais éloigné de l'univers littéraire. Des chiffres aux lettres, il n'y a que quelques touches de clavier. Alors quoi de plus sensationnel que de me retrouver dans la rédaction web ! Je m’y sens pleinement épanoui !