« Le Meilleur Pâtissier » (S11E05) : Najoua se fait éliminer de la compétition
Cette semaine, Najoua se fait éliminer de la compétition dans « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05). Néanmoins, la jeune pâtissière en herbe n’a pas démérité, au regard de ses précédentes prestations.
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E05). Lors de la première épreuve, Cyril Lignac a imposé aux candidats un double défi. Il était question de l’aider à réconcilier Mercotte avec la noix de coco qu’elle déteste à travers la réalisation d’un succulent dessert raffiné à base de ce fruit exotique.
Pour la première fois, Vanessa a reçu un « top » des juges pour sa pâte de baba pochée « jolie et régulière », sa compote d’ananas aux fruits de la passion et sa ganache à la noix de coco. « La mie est bien alvéolée. En 2:30, c’est un exploit », souligne Cyril Lignac. De plus, Mercotte n’a eu aucun mal à avaler ce dessert.
Succès de la Belge Adelina avec un gâteau en trompe-l’œil servi avec mousse de coco, compote de mangue et citron vert. « On est complètement accro. C’est tellement bon… parfait pour moi« , a déclaré Cyril.
Pour la première fois, Najua a laissé tomber les juges avec sa relation « déroutante » entre la noix de coco, le chocolat et le café. Rappelons que le chorégraphe, Sébastien, n’avait pas non plus réussi à les impressionner, essayant de retrouver l’esprit de la piña colada. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05)
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E05) : l’épreuve technique de Mercotte, la réalisation d’un gâteau bateau
Pour une épreuve technique, Mercotte a fait preuve de beaucoup d’imagination en demandant, cette fois, aux participants de préparer un gâteau bateau. Les confiseurs amateurs devaient maîtriser l’art du « Rice Krispies » en tout juste deux heures.
Il faut savoir que le « Rice Krispies » se fait à base de riz soufflé et de guimauves, le tout agrémenté d’un crémeux aux fruits de la passion, d’une ganache au chocolat blanc et d’une pâte à sucre. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05)
La cerise sur le gâteau
Les bateaux des concurrents sont passés au peigne fin à travers “un test de flottaison” ! Cléo, Nils et Najoua ont terminé derniers du classement, car leurs gâteaux en forme de bateau ne savaient pas nager et leur riz n’était pas assez croustillant.
Les applaudissements des autres candidats témoignent de la toute première arrivée en tête du classement de Benjamin. Alicia, Vanessa et Sébastien ont également bien fait, terminant respectivement 2e, 3e et 4e. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05)
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E05) : l’épreuve créative de la réalisation de clichés clubs de vacances juste à partir de leurs gâteaux
Enfin, en test créatif, sous l’œil attentif de Jeffrey Cagnes, les participants devaient recréer des clichés de club de vacances avec des gâteaux. « Je veux de la couleur, je veux du soleil, je veux rire… Je veux me faire frissonner !« , a précisé le pâtissier.
Vanessa a de nouveau agréablement surpris les juges avec un gâteau réalisé sous forme de bouée, avec une mousse au jasmin et une compotée de pêche. Jeffrey Cagnes a apprécié la réalisation, trouvant son gâteau fin et très bon. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05)
Le gâteau d’Adelina, rappelant une leçon d’Aquagym, a également diverti Cyril et Mercotte, qui ont décrit la réalisation comme un ‘doudou’. Nils a été le favori du chef invité pour la deuxième semaine consécutive grâce à son ballon de plage ganache-pistache-fraise à la fleur d’oranger. « ça je le vends dans ma boutique », a même rajouté Cyril.
Déstabilisée par la présence de Cagnes, son chef pâtissier préféré, Najoua a malheureusement échoué au test. Le gâteau au melon qu’elle a proposé n’a su convaincre les juges. Vanessa a remporté le tablier bleu tandis que Najoua s’est faite éliminer. Néanmoins, la demoiselle qui a brillé dans ses premières semaines a pris l’idole Jeffrey Cagne pour un dessert au melon peu convaincant après avoir déçu les juges lors de l’épreuve à la noix de coco. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E05)
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.