« Le Meilleur Pâtissier » (S11E04) : Sébastien se fait éliminer de la compétition
Cette semaine, dans « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04), c’est Sébastien qui s’est fait évincer de la compétition, après une épreuve créative non loin d’être top pour son équipe.
👉 La team sud (Sebastian, Najua et Benjamin) a remporté le duel des tartes tout comme la team nord (Adelina, Nils et Justin)
👉 Adélina est arrivée première sur le défi technique de Mercotte
👉 Et c’est Nils qui a été le coup de cœur de la chef Anne Corbule sur l’épreuve créative
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E04). C’est sous un grand soleil que débute cette quatrième semaine de compétition pour nos pâtissiers. La semaine dernière, nos pâtissiers amateurs étaient au pays des 1001 nuits. Si Hervé a malheureusement quitté l’aventure, Manon a vu son vœux se réaliser en obtenant son second tablier bleu.
Attention ! ce soir, c’est le retour tant attendu du match Nord-Sud. Nos 12 pâtissiers amateurs vont s’affronter à coup de tartes. Ils devront ensuite bluffer nos jurys avec des plats originaires de leurs régions en trompe-l’oeil. Alors, qui du nord ou du sud sortira vainqueur de ce combat pâtissier ? La réponse, c’est dans la suite de « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04).
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E04) : la guerre des tartes
Comme premier défi de la soirée, Cyril annonce la « guerre des tartes ». Cyril les a ainsi prévenus qu’il ne leur imposait rien d’autre, si ce n’est une pâte croustillante. Il a aussi ajouté que c’est l’équipe adverse qui imposera les ingrédients. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04)
L’équipe du Sud a imposé la rhubarbe pour le Nord, tandis que le Nord a choisi les noix comme ingrédient obligatoire pour l’équipe du Sud. Chaque gâteau est ensuite présenté en duel avec un autre du clan adverse.
Pour la Team Sud Sebastian, Najua et Benjamin ont remporté leurs duels face à Alicia, Cleo et Vanessa. À l’inverse, Justin, Adelina et Nils du Nord ont battu respectivement Sébastien, Karel et Manon. Nils a également reçu un joli compliment de la part de Cyril Lignac, qui a souligné les « belles photos ». À l’issue de l’épreuve, les deux équipes sont à égalité sur 1 point. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04)
L’épreuve technique de Mercotte
Un gâteau en forme de carte française aux couches de citron et d’huile d’olive empli de caramel au beurre salé, le tout enrobé de chocolat noir et décoré d’une touche de chocolat blanc.« Le Meilleur Pâtissier » (S11E04)
Lors du test de compétences de Mercotte, les candidats ont préparé un gâteau de carte française composé de deux couches d’huile d’olive et de gâteau au citron, fourré de caramel au beurre salé, recouvert de chocolat noir et décoré de chocolat blanc. Les déposants ont rencontré certaines difficultés, notamment à cause de la contagion du chocolat.
Cependant, selon Mercotte, la proposition la moins mal réussie a été celle des Sudistes, qui ont réussi à marquer deux points dès le départ. Le dernier candidat, Karel, n’a fait remporter qu’un seul point à l’équipe, tandis que l’avant-dernier Sébastien a marqué deux points. Un crescendo de points croissants dans le classement, et c’est finalement la team Nord qui remporte l’épreuve par 43 points contre 37, notamment grâce à Adelina, arrivée première. Ainsi Nord mène à 2 victoires 1. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04)
« Le Meilleur Pâtissier » (S11E04) : l’épreuve créative d’Anne Corbule
Enfin, lors d’un test créatif, la cheffe pâtissière Anne Corbule, de The Peninsula à Paris, a demandé aux participants de créer une tarte régionale en trompe-l’œil. Plusieurs gâteaux ont été bien accueillis, dont le plateau apéro de brioche de Manon avec compote de myrtilles et pommes, la coque en chocolat et frites d’Adelina, et le magret de canard de Benjamin. « Le Meilleur Pâtissier » (S11E04)
Mais surtout, Nils a séduit les juges avec une galette bretonne en trompe-l’œil. Il a glissé la crème diplomatique et les pommes caramélisées dans des crêpes mille-feuilles. Le jeune a également marqué le favori d’Anne Colbert, Cyril et Mercotte donnant la victoire au Nord. Finalement, le tablier bleu a été remis à Adelina et Sebastian s’est vu éliminé.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.