Accueil > Lifestyle > Conso

Le gouvernement va embaucher de la main d’oeuvre pour lutter contre les fraudes

Le gouvernement est bien décidé à mettre un terme aux fraudes sociales et à l'assurance maladie qui coûte des milliards à l'état chaque année.

Charlotte Lamouche
🕓 ModifiĂ© le
Le gouvernement va embaucher de la main d'oeuvre pour lutter contre les fraudes
Résumé de l'article

👉 La fraude, c’est la bĂȘte noire du gouvernement cette annĂ©e

👉 Des milliards d’euros disparaissent avec la fraude aux aides sociales et Ă  l’assurance maladie

👉 Du personnel va ĂȘtre embaucher spĂ©cialement pour vĂ©rifier ces irrĂ©gularitĂ©s

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Cette année, le gouvernement a prévenu les Français, la chasse aux fraudeurs est lancée. Emmanuel Macron et son équipe ont pour ambition de réduire les dépenses publiques. Il semblerait que de nouveaux agents anti-fraude vont voir le jour et que de nouvelles mesures soient prises dÚs les prochains mois.

« Au regard des donnĂ©es communiquĂ©es par les organismes de protection sociale, un peu moins de 3 400 agents exprimĂ©s en Ă©quivalent temps plein concouraient en 2021 Ă  la rĂ©alisation de contrĂŽles a posteriori susceptibles de dĂ©tecter des fraudes, hors fonctions support, principalement dans les CAF [caisses d’allocations familiales] et Ă  l’assurance maladie (service mĂ©dical compris)« , explique la Cour des comptes.

En d’autres termes, la fraude Ă  l’assurance maladie va ĂȘtre scrutĂ©e au peigne fin.  Â«Â Les organismes de protection sociale conservent des marges de progression dans la dĂ©tection de prĂ©judices lors de la rĂ©alisation de contrĂŽles a posteriori. Par exemple, la frĂ©quence par contrĂŽle effectuĂ© varie d’un Ă  trois entre les caisses de retraite de la France hexagonale. »

Des moyens humains pour lutter contre la fraude

Pour mener ces enquĂȘtes anti-fraudes, les organismes vont devoir embaucher de la main d’Ɠuvre, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle pour la courbe du chĂŽmage. Le gouvernement souhaite des mains supplĂ©mentaires pour enquĂȘter et vĂ©rifier toutes les « irrĂ©gularitĂ©s » liĂ©s aux organismes sociaux et mĂ©dicaux.

Les personnels de santĂ© sont aussi en ligne de mire. En effet, ils commettraient eux-mĂȘmes des fraudes Ă  l’assurance maladie. Pour la Cour des Comptes, il est donc indispensable d’enquĂȘter et de dĂ©celer la source de ces fraudes trop nombreuses.

En 2020, la fraude aurait coĂ»tĂ© prĂšs de 3 milliards d’euros.

La fraude à la sécurité sociale

La fraude cĂŽtĂ© SĂ©curitĂ© Sociale, entre 2018 et 2019 serait autour du milliard d’euros. « Pour six prestations versĂ©es ou droits attribuĂ©s en 2018 ou en 2019 qui ne reprĂ©sentent que 27 % du total du montant des prestations lĂ©gales versĂ©es par l’assurance maladie (soins infirmiers et de masso-kinĂ©sithĂ©rapie, actes des mĂ©decins gĂ©nĂ©ralistes, produits de santĂ© dĂ©livrĂ©s par les pharmacies d’office, transports de patients et complĂ©mentaire santĂ© solidaire ».

Le gouvernement indique cependant que les montants liĂ©s aux diverses fraudes pourraient ĂȘtre bien plus importants.

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui trÚs heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premiÚres amours : l'écriture, la pop culture et les médias !