Accueil > Lifestyle > Conso

Le chèque alimentaire de 100 euros et plus, accordé pour 9 millions de foyers en France !

Le chèque alimentaire était l'une des mesures clés du gouvernement Macron. C'est confirmé, 9 millions de foyers vont pouvoir en bénéficier.

Charlotte Lamouche
🕓 Modifié le
argent

Le chèque alimentaire vient d’être confirmé par le gouvernement. C’est une grande nouvelle pour 50 millions de foyers français. Le chèque alimentaire, c’était l’une des mesures clés annoncées par Emmanuel Macron pour venir en aide aux foyers les plus modestes. Pourtant, cette mesure a semblé longue à être mise en place selon les potentiels bénéficiaires. Mais enfin, les choses se précisent ! Pour autant, la mesure est indépendante de la loi concernant le pouvoir d’achat, présentée dans le courant de l’été à l’Assemblée Nationale. Ce chèque alimentaire concernera environ 9 millions de Français dans le besoin. Les bénéficiaires du RSA sont concernés par cette mesure, ainsi que ceux percevant l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées et de l’APL (Aide Personnalisée au Logement).

Un chèque alimentaire qui n’arrive pas seul

Le chèque alimentaire, c’est une mesure d’urgence exceptionnelle. Aucune pérennisation est au programme pour le moment concernant cette aide. Concernant son versement, il ne faut pas l’attendre avant la rentrée prochaine. Par là même, des modifications pourraient être apportées à cette mesure phare du gouvernement Macron. Le montant prévu est de 100 euros par foyer, en ajoutant 50 euros supplémentaires par enfant à charge. Aucune démarche supplémentaire pour les futurs bénéficiaires n’est annoncée pour le moment. L’argent pourrait être transféré directement sur le compte en banque où d’autres prestations sociales sont déjà versées. Il va donc falloir être patient, le temps que la mesure se mette en place. L’été pourrait être encore un peu long pour les plus précaires, mais les choses se précisent, qu’on se rassure ! Tout le monde percevra son chèque alimentaire. De plus, cette mesure s’ajoute à l’Allocation Rentrée Scolaire, perçue par les mêmes bénéficiaires.

Des mesures d’aides alimentaires à l’étude

Le chèque alimentaire pourrait ne pas arriver seul. Effectivement, le gouvernement travaille sur une solution pour aider les plus précaires à consommer de meilleurs produits. Saluée par les producteurs locaux, cette piste d’aide alimentaire pourra indirectement améliorer leurs conditions de travail. Si la grande distribution rechigne à favoriser les circuits courts, locaux et bios, les consommateurs eux, tendent de plus en plus vers cette façon de consommer. Profitables à tous, les circuits courts permettent aussi une économie plus juste. Toutefois, cette aide reste compliquée à mettre en place. Elle est actuellement en projet de loi et sera étudiée cet été. Une chose est sûre, les 9 millions de Français concernés par le chèque alimentaire attendent des mesures fortes et surtout, le versement de l’aide au plus vite !

On en parle 👇

Charlotte Lamouche - rédactrice chez newstories.fr

À propos de l'auteur, Charlotte Lamouche

Passionnée de voyages, de culture et de médias, j'ai étudié le cinéma. Aujourd'hui très heureuse au sein de Newstories, je suis revenue à mes premières amours : l'écriture, la pop culture et les médias !