Le Bitcoin proche de sa chute selon la Chine
Face aux récentes turbulences sur le marché de la crypto-monnaie, la Chine lance une alerte à propos de la valeur du Bitcoin qui pourrait être anéantie.
Mercredi, un article est publié par le quotidien économique, un journal affilié au Comité central du Parti communiste chinois au pouvoir. Le message est clair et direct : les investisseurs doivent désormais se méfier du fait que le prix du bitcoin soit en baisse !
« À l’avenir, lorsque la confiance des investisseurs s’effondrera ou que des pays souverains déclareront le bitcoin illégal, il retrouvera sa valeur initiale, qui est totalement sans valeur » déclare le quotidien économique.
Le quotidien accuse également les pays occidentaux fondateurs d’un marché à fort effet de levier rempli de concepts technologiques faux et manipulateurs. D’après le journal, cela a été un facteur externe majeur qui a contribué à la volatilité de la valeur du bitcoin.
L’intervention du gouvernement chinois
Depuis Juillet 2021, le minage du bitcoin est interdit par le gouvernement chinois. Pour les dirigeants du pays de grands espoirs sont placés dans la valorisation d’une
monnaie numérique de la banque centrale (CBDC) appelée China Digital Yuan (eCNY) à l’échelle nationale. Le gouvernement a interdit toute transaction de crypto-monnaies en septembre dernier et il en est de même avec les bourses de crypto-monnaies qui opèrent au sein de leur territoire.
La prédiction sur la chute du bitcoin n’est pas que pressentie par le gouvernement chinois.
Tout récemment le fondateur et PDG de la société d’analyse de marché DeMark Analytics, Tom DeMark a déclaré à Marketwatch que le marché de la cryptographie est en voie de régression tarifaire prolongé alors que BTC chute d’un peu plus de 50 % par rapport à son summum de 69 000 $ en novembre.
« De telles ruptures laissent présager une forte probabilité que le redressement vers les sommets historiques du bitcoin nécessitera de nombreuses années, voire des décennies, pour être accompli. »
Tom DeMark
Néanmoins, il y a encore des possibilités qu’il revienne à la barre des 40 000 $ dans les mois à venir, dit-il ensuite. « Cela n’annule pas la perspective d’une reprise allant jusqu’à 50-56 % au cours des prochains mois, ce qui implique un rallye du bitcoin vers 40 000-45 000 dollars».
L’intervention du président Salvador, Nayib Bukele
De son côté, le président Salvador Nayib Bukele a tenu à rassurer le monde du bitcoin le 19 juin suite à la baisse de sa valeur monnetaire. Sur le réseau social twitter, il déclare qu’il serait préférable de profiter de la vie sans se soucier de la courbe graphique décroissante du BTC. Pour le président Salvador, tout sera bientôt réglé car il a la pleine certitude que les prix vont se redresser.